12 octobre 2004

Silencieux et de taille réduite, ce nouveau modèle d'éolienne, de conception écossaise, séduira-t-il les plus réticents ?

Une éolienne à moindre impact sur l'environnement direct : Windsave, société écossaise, lance la première éolienne qui s'installe sur le toit des maisons : pas besoin de poteau et d'implantation au sol. Cette éolienne de 30 cm par 60 est composée de 3 pâles et pèse 19 kg, se déclenche à partir de vents de 5 mph (8 km/h) et produit jusqu'à 750 W d'électricité. Si elle ne peut alimenter des installations gourmandes en électricité comme des radiateurs, l'énergie produite suffit pour éclairer une habitation. Mr Gordon, l'inventeur, estime que cette éolienne peut réduire la consommation d'électricité d'un foyer de 15%.
Les deux avantages de cette éolienne sont qu'elle alimente directement le réseau de la maison sans nécessiter de stockage et qu'elle est silencieuse.
Elle est vendue au prix de £750 (1.077 euros environs) par Windsave qui estime que, grâce aux primes du gouvernement allouées aux installations de production d'énergie renouvelable et aux économies réalisées sur la facture d'électricité, l'investissement est rentabilisé en 30 mois.

Windsave
http://www.windsave.com/
Article du Guardian du 24/11/2003
http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,1091763,00.html
Societe Autonhome production
constructeur et installateur d'éoliennes individuelles, Pays de Loire, France

http://www.autonhome.com/