12 décembre 2007

Parfums biologiques, huiles essentielles, dentifrices, savons : on trouve de tous les soins sur cosmaterra, site de vente en ligne de cosmétiques qui vient récemment d'ouvrir son rayon "hommes". Anne Le Turnier, directrice, nous en dit un peu plus sur ce nouveau métier qu'elle a créé : vendeuse de cosmétiques bio sur internet !

cosmaterra.jpg

cosmaterra-anne.jpgQui est Cosma Terra ?

www.cosmaterra.fr distribue en ligne depuis 2006 des produits de beauté, d’hygiène et d’aromathérapie naturels et biologiques, certifiés pour la plupart BDIH ou Ecocert/Cosmebio. Nous distribuons aujourd’hui une quinzaine de marques, dont certaines très connues comme Phyt’s, Melvita, Logona, etc.. et des marques en plein essor comme Patyka ou Doux me. Nous avons également des accords très privilégiés avec 3 d’entre elles : Patyka, Kaeline et Sheerin’Okho.

Comment choisissez-vous les produits ?

Nous choisissons avec précaution nos partenaires car nous souhaitons établir avec eux des relations durables. Nous souhaitons proposer au consommateur une offre aussi large en bio que celle qu’il peut trouver en « conventionnel ». Nous veillons à la complémentarité des offres. Evidemment figurent au rang de nos priorités : qualité, certification et cohérence avec le positionnement chic et éthique du site.

Comment vous est venue l’idée de Cosma Terra ?

J’ai travaillé pendant une dizaine d’années à divers postes commerciaux et marketing dans des sociétés informatiques en France et aux Etats-Unis. Les dernières années, j’ai constaté que mon hygiène de vie se dégradait et j’ai commencé à m’intéresser aux médecines douces, à l’aromathérapie, au yoga. Suite à un licenciement économique, j’ai eu envie d’approfondir ces sujets (et d’autres) et petit à petit m’est venue l’idée de mettre à profit mes compétences au service de valeurs qui me correspondaient davantage.

Pourquoi avoir lancé www.cosmaterra-homme.fr ?

Depuis que nous avons commencé, le nombre de site revendant des cosmétique bio n’a cessé de s’accroître, mais bizarrement aucun d’entre eux ne s’adresse directement aux hommes. Nous avons voulu innover et offrir aux hommes, de plus en plus nombreux à prendre soin d’eux, un univers qui leur soit entièrement dédié. La charte graphique a été masculinisée et surtout nous proposons une nouvelle rubrique intitulée « vos problèmes, nos solutions bio » qui répond de manière bio et naturelle à diverses questions concrètes que les hommes se posent en ce qui concerne leur beauté : « pourquoi des cosmétiques bio pour les hommes ? que faire un lendemain de fête ? comment éviter de perdre des cheveux ? etc… Cette rubrique a été rédigée en collaboration avec Françoise Caravella qui est à la fois esthéticienne et naturopathe.

cosmaterra-stock.jpgQue proposez-vous pour les fêtes de fin d’année ?

Nous avons lancé une rubrique de « coffrets-cadeaux » pour femme, homme et enfant, que l’on peut choisir selon son budget (entre 15 et 85 €). Ces coffrets sont présentés dans de jolies boîtes réutilisables aux couleurs Cosma Terra et contiennent toutes sortes de produits de beauté et bien-être naturels et bio : bougies parfumées, parfums d’ambiance, brumes d’oreiller, gels douche, savons, laits corporels, etc…

Pourquoi avoir fait un blog alors qu’il y en a déjà tant sur les cosmétiques bio ?

Effectivement, je me suis longtemps posée la question. L’aspect « journal intime » du blog ne me plaisait pas tellement. C’est pourquoi, nous avons opté pour une approche complètement novatrice dans notre secteur en proposant essentiellement des vidéos. La plupart sont réalisées en interne avec des interviews de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires. Nous proposons également des vidéos de soins et de recettes. Notre objectif est surtout d’envisage les cosmétique bio comme un sous domaine d’un sujet plus vaste comme le bien-être et l’environnement. Nous enrichissons donc notre contenu avec des vidéos trouvées sur le web ou échangées avec des partenaires.

Liens :