25 avril 2022

C'est un univers d'artistes parisiens qui s'enracine dans le quartier  du Sentier à Paris, lieu traditionnel de confection textile depuis le 19e siècle, qui au début des années 2000 s'est mis à accueillir les entreprises du numérique. Aujourd'hui l'esprit d'innovation est toujours présent comme en témoigne cette entreprise, Coco & Rico, montée en 2016 par Cléa (milieu du cinéma), Jules (directeur artistique dans une agence de publicité ) et Gabriel, lui aussi ancien directeur artistique dans le multimédia.

Après un succès... dans la confection de masques pendant la période COVID, les 3 entrepreneurs s'attachent à développer une collection de street wear accessible et labellisée, ainsi que confectionnée en France en s'appuyant sur un réseau de quelques 39 ateliers français dont les effectifs sont de l’ordre de 8 à 15 personnes chacun, ce qui représente une moyenne de 450 collaborateurs. Ces ateliers ont entre 5 et 20 ans d’existence et sont tous localisés en région Ile de France. En ce qui concerne les masques, la capacité de production journalière moyenne s’élève à 200K pièces voire jusqu’à 350K pièces en période de surcroît d’activité. Pou rla production des nouvelles collections, ces fournisseurs répondent aux critères de l'un ou l'autre de ces labels reconnus :  Les fournitures utilisées sont labellisées OEKO-TEX, l’un des labels les plus connus dans le monde pour ses tests sur les potentielles substances nocives des textiles. France Terre Textile est le seul organisme indépendant qui vient récompenser les articles dont + de 3/4 des opérations de production sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Le label GOTS, quant à lui garantit que qu’un minimum de 70% de fibres sont issues de l’agriculture biologique. Les intrants chimiques utilisés, les systèmes de production et de transformation ainsi que le traitement des eaux usées suivent des critères environnementaux et toxicologiques. Les industriels labellisés doivent également se conformer à des critères sociaux. le label Origine France Garantie a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit. Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants : - le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France - 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

La  campagne de crowdfunding sur Ulule vous permet de participer à ce projet par le biais de précommandes :  tee-shirt blanc ou noir en coton bio labellisé Gots en version classique (9,99 euros) ou loose (14,99 euros), hoody en molleton recyclé, coton et polyester (39,99 euros), pantalon de jogging (39,99 euros), bob (14,99 euros) ou un cabas grand format en gabardine de coton biologique labellisée Gots (6,99 euros).

 

https://fr.ulule.com/basiques_par_cocoetrico/