Batteries au Lithium : des réserves en Alsace

Avec une production mondiale  de lithium, cette matière première indispensable à la  fabrication  des batteries pour  appareils électriques, de l'ordre de 50000 tonnes par an (47000 en 2017), la révolution énergétique était dépendante des pays producteurs (Chili, Chine, Australie) : la découverte de réserves de lithium au coeur de l'Alsace,  pouvant produire quelques milliers de tonnes par an  bouleverse les potentiels.

C'est en effectuant des forages pour un projet de géothermie qu'on été découvertes ces réserves

En effet, l'entreprise  Fonroche Géothermie, branche vient de révéler les résultats d'analyses
des    eaux extraites de ses puits de forage situés sur la commune de Vendenheim, au
Nord de Strasbourg. Ces résultats confirment la présence de Lithium en qualité et quantité très prometteuse lui permettant d’envisager une production annuelle de quelque 1500 Tonnes de Lithium   sur ce seul ouvrage. Sur la base de ses 3 ouvrages de gétothermie programmés en Alsace, Fonroche Géothermie pourrait donc fournir 30 à 40% de l’ensemble de la demande industrielle française en Lithium à partir de 2023.

Aussi, par l’indispensable soutient de l’Etat à la production électrique geothermale qui permettra la coproduction associant géothermie et extraction de lithium, il suffira de 10 projets de géothermie profonde en France pour garantir l’indépendance nationale en approvisionnement de Lithium à prix très compétitif pour son industrie. Un avantage particulièrement stratégique pour le secteur automobile dont l’avenir est lié aux mobilités éléctriques. Le coût des batteries représentant en moyenne près 20 % du coût de production des véhicules.

Source : communiqué Fonroche Géothermie

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *