16 octobre 2018

Reconnu dans le monde de la photo pour ses prises de vues uniques, surtout dans le monde du surf, Ben Thouard a réuni plus de quatre ans de clichés pour National Geographic. Une oeuvre imposante de plus de 300 pages pour découvrir les océans et mers du monde comme on ne les a jamais vus.

La préservation du monde marin fait partie de ces grands défis que l’humanité se doit de mettre au centre des débats. La pollution plastique toujours plus importante atteint aujourd’hui son paroxysme. Seuls un changement radical du mode de fonctionnement de notre société et une profonde prise de conscience globale pourront enrayer le cataclysme qui se profile à l’horizon. ‘Père de toutes choses’ l’océan prend une forme inévitablement éphémère, une fugacité que Ben Thouard fixe sur le papier glacé.

À la fois contemplative et engagée, la photographie de Ben Thouard offre un regard unique sur les océans et mers du monde entier. Des visions ancestrales des populations insulaires à un constat très actuel sur l’état des océans à travers le monde, les textes d’Olivier Le Carrer accompagnent les photographies en un récit historique et philosophique. Mythes, perceptions, craintes et fascination, la narration nous emmène aux confins des origines du monde.