Financement Participatif / Solaire

Alsace / Energie Partagée : la coopération en marche

Un article rédigé par /

croppedfocusedimage90045050-50-suzame-solar-colmar-1000x450 Demain, à l’occasion de la cérémonie des European Solar Prize 2016 qui se tiendront à Barcelone, l'entreprise solidaire (labellisée FINANSOL) Énergie Partagée et ses partenaires seront distingués pour leur participation au projet transfrontalier et citoyen de production d’énergie solaire «Zusamme Solar» à Colmar.

Les European Solar Prize

Organisés par l’association européenne des énergies renouvelables (EUROSOLAR), les European Solar Prize récompensent les villes, les entreprises, les organisations, les coopératives et les particuliers qui prennent en main la question de la transition énergétique.

« Alors que certains gouvernements européens tentent de concentrer le développement des énergies renouvelables entre les mains d’oligopoles énergétiques, les citoyens du monde entier mènent la transition énergétique vers le 100% d’énergie renouvelable et poussent vers une démocratie énergétique » se réjouit Josep Puig, d’EUROSOLAR Espagne.

Zusamme Solar : un projet de production d’énergie transfrontalier et citoyen 

Distingué dans la catégorie «Propriétaires et exploitants d’installations d’énergies renouvelables», le projet «Zusamme Solar» de Colmar (littéralement «Solaire Ensemble»  en allemanisch) se compose de quatre installations photovoltaïques de 100 kWc (soit 2 600 m2 de panneaux)  sur les toits de bâtiments industriels de Colmar.

Pour Erwan Boumard, Directeur d’Énergie Partagée « la spécificité de Zusamme est d’avoir été financée et réalisée grâce à la rencontre d’une coopérative énergétique alsacienne (Énergies Partagées en Alsace), une coopérative énergétique allemande (Fesa) et l’outil financier Énergie Partagée. Le financement du projet est donc issu à 100% de citoyens français et allemands, rassemblés pour faire voir le jour à cette installation transfrontalière, symbole de la transition énergétique européenne ».

Financement 100% citoyen

Grâce à ses milliers d’actionnaires, Énergie Partagée a vocation à investir dans ces projets pour qu’ils soient maitrisés à 100% par des citoyens. L’outil a « avancé » une part de l’investissement au projet pour le rendre possible. Chacun peut, partout en France, soutenir ce projet «Zusamme !» et devenir co-producteur de l’énergie solaire produite en souscrivant à Énergie Partagée (actions de 100 euros). Le reste du projet a été financé par la banque éthique La Nef, pour en faire un projet pleinement citoyen et solidaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *