Vélo en bambou Made in Africa : zambike sauve des vies

zambikesC'est une entreprise locale d'une région de Zambie minée par le chômage, comme le reste du monde. Et comme partout, les bonnes idées font avancer les choses. L'entreprise zambike est née d'un concept désormais adopté sur de nombreux continents (voir notre article précédent) : utiliser la tige de bambou pour remplacer le métal, avec de nombreux avantages. Légèreté, souplesse, durabilité, économies d'énergie (le bambou pousse tout seul et rapidement) sont parmi les caractéristiques de ce matériau prometteur et accessible. Les vélos en bambou de Zambike sont d'abord destinés aux populations locales où l'acquisition d'une bicyclette change les vies en permettant par exemple aux femmes d'accéder à une large indépendance.

zambulance

Think Global, act local : l'export au service des locaux

Et quand une entreprise fonctionne, elle exporte ! C'est le cas de Zambike, qui développe des points de vente sur toute la planète. Et non seulement elle exporte mais en plus l'entreprise a imaginé une petite charette baptisée Zamublance. Destinée aux transport des malades et personnes âgées, elle s'accroche à une vélo ou une moto et encore un fois.. sauve des vies.

1 thought on “Vélo en bambou Made in Africa : zambike sauve des vies”

  1. alain-marie savard

    question : quand le bambou casse, il devient tranchant comme une lame. ... alors, en cas d'accident, le risque d'empalement est-il réel ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *