Toulouse : du street art chez EDF

Aboutissement d’un appel à projets lancé en 2014 par EDF et l’association Graff’Art sur le thème de « L’énergie dans la ville ». l'exposition est née de la volonté de permettre l’émergence d’oeuvres originales et ouvertes sur toutes les dimensions de l’énergie, tant dans son concept que dans sa traduction, avec un thème central : rendre l'art aussi accessible que l'electricité !

Avec « Street Art, l’énergie dans la ville », EDF illustre son lien avec la ville sous l’angle innovant et dynamique du développement culturel. L’occasion également pour Graff’Art de repérer de nouveaux talents et promouvoir le Street Art comme un art graphique à part entière. « Le choix du Street Art n’est pas anodin.

Nous voulions soutenir un projet moderne, répondant à la préoccupation d’innovation permanente d’EDF, capable d’incarner tout à la fois les territoires et cette valeur de solidarité si importante dans notre action. Nous souhaitions donc, par cet appel à projets, contribuer à faire émerger des artistes et montrer la créativité des « énergies » locales, car à travers ses ouvrages de production, ses directions régionales et ses équipes, EDF est présent partout en France », explique Christian Poncet, Délégué Régional EDF en Midi-Pyrénées.

Ce concours s'adressait aux artistes du Street Art (jeunes ou expérimentés) de toutes les régions de France. Un projet original qui a donné naissance à 34 oeuvres, toiles et objets, empreintes de créativité, soit autant de représentations de l’énergie dans la ville. Bombes posca, pochoirs, light painting, toiles polychromes ou noir et blanc… Libre choix a été donné aux participants sur les techniques et les outils utilisés. Les artistes retenus ont été présentés à Paris à la Fondation EDF de décembre 2014 à février 2015.

Trois lauréats ainsi qu’une mention spéciale ont été sélectionnés par un jury composé de représentants d'EDF et de professionnels du monde des arts tels que : Pierre Cornette de Saint Cyr (Président d’honneur du Palais de Tokyo), Véronique Mesnager (Expert en art urbain), Alain Dominique Gallizia (Mécène et curateur du graffiti), Tarek Ben Yakhlef (Rédacteur en chef - Paris Tonkar), David Benhamou (Expert et consultant d’art du graffiti Maquis Art), Emmanuel Perrault (Galeriste et collectionneur - Galerie ArtCube).

  • 1er prix : JO DI BONA
  • 2e prix : NASSYO
  • 3e prix : WIRE
  • Mention Spéciale : DAWN

Pour EDF, cette démarche incarne les trois dimensions clés de son action vers les collectivités : modernité, territoire et solidarité - Modernité car le Street Art est un mouvement incontournable de l’art contemporain - Territoire car il s’inscrit dans la cité, qu’elle soit urbaine ou rurale, sans limite d’expression - Solidarité, enfin, car le Street Art est un art accessible à tous comme l’électricité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Street Art, l’énergie dans la ville »

Espace EDF Bazacle

Du 30 juin au 30 août 2015

Espace EDF Bazacle - 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse

bazacle.edf.com - #EspaceEDFBazacle

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

L’Espace EDF Bazacle est accessible aux personnes en situation de handicap.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *