Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient

Floran Augagneur, philosophe des sciences et conseiller scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, anime avec la journaliste et productrice Dominique Rousset l’émission "Révolutions invisibles", sur France Culture. Le succès de cette série a suscité l'enthousiasme et les éditions Les Liens qui Libèrent, avec  La fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme présentent les textes largement enrichis de l’émission dans un ouvrage à paraître prochainement.

Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation citoyenne « My Positive Impact » lancée par la Fondation Nicolas Hulot. En vue de la conférence internationale sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, Nicolas Hulot - envoyé spécial pour la protection de la planète - et la Fondation qu’il préside souhaitent en effet mettre en lumière les solutions pour le climat afin de faire des bonnes idées isolées les standards de demain.

Parce que les solutions du XXe siècle sont devenues les maux du XXIe, Révolutions Invisibles pose un regard nouveau pour comprendre le monde qui vient.

 

Plus que jamais, l’Homme, de par ses choix, est porteur de menaces mais également de solutions et d’alternatives qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme dans la pratique. Il nous faut changer notre regard et notre perception. Notre système de pensée doit en effet questionner les rapports que l’Homme moderne entretient avec la nature et la place qu’il y occupe. Les outils conceptuels sont là. Un nouveau paradigme émerge et les exemples d’applications se multiplient à travers le monde. Loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté…

Voici donc 40 récits pour raconter ces révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie, qu’elles soient porteuses d’espoir ou d’inquiétudes ; du bio-mimétisme au mouvement "slow", de l’agroécologie au végétarisme, de l'écoféminisme à la monétisation de la nature, de la fin du travail à l'économie circulaire. Et bien d'autres thèmes encore, beaucoup d'interrogations et des promesses aussi… 

 

Lien :  http://www.mypositiveimpact.org/index.html

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *