Pays Bas : la W.I.N.D. House, une extension de la maison intelligente

Une super pièce à vivre  et une extension de la maison intelligente 

Autrefois considérées comme des créations utopiques réservées aux expositions internationales et aux œuvres de science-fiction, les « maisons du futur » deviennent plus que jamais une réalité. Aujourd'hui, les capacités d'automatisation et de connectivité des maisons intelligentes permettent d'intégrer les technologies de l'information afin d'accroître leur confort, leur efficacité énergétique et leur sécurité.

Ben van Berkel, architecte :  Une difficulté de la conception des maisons actuelles destinées à un foyer unique est de satisfaire avec efficacité aux niveaux de flexibilité, de durabilité et d'automatisation imposés par leurs occupants,tout en incorporant ces exigences dans l'ensemble de leur concept. 

Dans le nord de la Hollande, la W.I.N.D. House intègre à la fois des solutions durables et des éléments domotiques compatibles avec une utilisation flexible de l'espace. Situé à proximité de la mer en périphérie d'un village néerlandais, le site de construction comporte une zone boisée à l'arrière de la maison et une étendue ouverte de polders à l'avant de celle-ci. La conception de la maison est adaptée à son cadre et aux différentes saisons. Plus intimes, les pièces de travail et de repos sont situées vers l'arrière, où l'enceinte de la forêt crée une ambiance plus personnelle, tandis que les espaces de vie bénéficient d'une vue panoramique sur le paysage de polders en façade.

Circulation centrifuge
La position élevée des espaces de vie ouverts améliore la visibilité sur l'extérieur. Les quatre façades sont incurvées vers l'intérieur pour délimiter quatre ailes distinctes en forme de pétales. Ces évidements courbes sont reliés visuellement entre eux et leurs lignes de vue se croisent au cœur du bâtiment. L'organisation verticale du bâtiment est basée sur une succession de niveaux centrifuges. Au centre de la maison, un escalier ouvert relie les ailes avant et arrière.

Automatisation et gestion de l'énergie
Un système domotique complet permet de contrôler les systèmes électriques de manière intégrée, notamment les panneaux solaires et les installations mécaniques. Dans l'espace de vie, un écran tactile centralise l'intégralité des commandes de cette « maison intelligente ». Il est également possible de la contrôler à distance, au moyen d'équipements indépendants connectés en réseau. Le concept de durabilité intégrée de cette maison comprend une pompe à chaleur air/eau centrale, une ventilation mécanique avec récupération de la chaleur issue des déchets, ainsi que des panneaux solaires.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *