Valorisation des déchets et économie circulaire : les innovations à découvrir sur le salon Croissance Verte

les 6 et 7 novembre 2014 à Poitiers

Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-Industries, sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’édition 2014 mettra à l’honneur la valorisation des déchets et les actions de proximité à l’échelle des collectivités avec un nouveau pavillon dédié à l’économie circulaire.

Gestion territoriale des matières et de l'énergie, écologie industrielle, éco-conception, recours au réemploi et à la réparation, recyclage, développement des circuits courts… sont autant d’enjeux forts de la politique régionale et de projets concrets développés en Poitou-Charentes.

 

La Région Poitou-Charentes, laboratoire d'innovations et d'expérimentations Parce que l’économie circulaire est un levier de la transition énergétique des territoires, la Région Poitou-Charentes, en lien avec les populations et les acteurs économiques, soutient le développement de projets comme : Biotop à La Rochelle (17), les projets de la filière bois construction dans le Nord des Deux-Sèvres, les Ateliers du Bocage sur leurs activités de préparation au réemploi et à la réutilisation, Séché Eco-industries, pour son projet de fabrication de biocarburant de 3ème génération ou encore l'association Valoris textile …

Le groupe Séché, via sa filiale SVO implantée au Vigeant (86), partenaire ou initiateur de nombreux projets structurants pour la Croissance Verte en région parmi lesquels : · le site pilote de production de biocarburants de 3ème génération : à partir de biomasse algale mise au point avec la SEML Valagro.

La prochaine étape de ce programme est un site démonstrateur de 7 000 m² de bassins de culture d’algues; · l’unité de méthanisation en cours de développement, soutenue par la Région dans le cadre du Fonds Régional d'Excellence Environnementale. Avec le réseau BIOTOP, la zone industrielle de Périgny près de La Rochelle, qui regroupe près de 250 entreprises et 7500 salariés, expérimente l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Cette démarche, initiée par le Pôle des Éco-Industries en 2011, s’est depuis élargie à l’ensemble des acteurs de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En mettant en relation les entreprises locales, le réseau BIOTOP a mis à jour des possibilités de valorisation des déchets en circuit court. Depuis 2012, la collecte de déchets plastiques sur la zone permet à la société Périplast de fabriquer annuellement 3,5 tonnes de tubes de PVC neufs. Le torréfacteur Merling s’est aperçu que ces sacs d’importation de café en toile de jute intéressaient l’Atelier Végétal. Ou encore que les « big bacs », grands sacs en textile, de l’entreprise de produits naturels alimentaires et cosmétiques Léa Nature, pouvaient être utilisés par son voisin Ovive pour récupérer des coquilles d’huitres qu’il transforme en produits pour les jardins et fonds d’aquarium. Le dernier projet, Melting Pot, est la 1ère solution de toiture végétalisée 100% recyclée. L'association d’insertion Valoris textile, soutenue par la Région, est spécialisée dans la récupération et la valorisation de textiles usagés. Le programme de mutivalorisation de déchets textiles porté par le Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes se fait en partenariat avec Valoris textile, Valagro, Eco-Ethanol et est financé par l'éco-organisme du textile ECO- TLC. 70 % des 140 tonnes de vêtements usagés fournis par les associations caritatives sont recyclés (les 30 % restant continuent d'être incinérés), pour faire des chiffons industriels, pour l'export (notamment vers l'Amérique du Sud), et vers des niches commerciales. L’association recherche de nouveaux débouchés innovants pour les matières revalorisées : isolation de bâtiment, sac publicitaire...

Avec l'appel à projets régional Eco-produits Eco-procédés « INNOV’3R » dédié à la prévention, gestion, recyclage et valorisation des déchets, la Région soutient depuis 2004 l'émergence de projets exemplaires et innovants d'entreprises portant sur la problématique des déchets avec un objectif de réduction des quantités ou de leur toxicité. La Région avec l'ADEME a lancé également cette année un appel à manifestation d'intérêt pour développer l'écologie industrielle et territoriale en Poitou-Charentes. L’enjeu principal est d’encourager une dynamique collective et pérenne permettant une transition économique et environnementale durable des territoires qui doit permettre la concrétisation, sur un territoire, de processus innovants notamment sous l'angle technologique et organisationnel tels que :

  • la valorisation et l’échange de flux industriels (eaux, déchets et coproduits, énergie) ;
  • l’adaptation des procédés industriels suite à des échanges ou des mutualisations de flux ou de services aux entreprises (collecte et réutilisation des eaux pluviales, transport…) ;
  • le partage d’équipements ou d’infrastructures (production de chaleur, …) ;
  • la création d’activités intermédiaires (d’interface), permettant de combler les chaînons manquants dans l’écosystème industriel local entre une activité émettrice d’un côté et une activité consommatrice de l’autre.

De plus, avec le Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes, la région possède un formidable outil pour promouvoir et développer une économie circulaire, sociale et solidaire sur son territoire :

  • Domaines d’expertise : gestion & prévention des déchets, éco-conception, écologie industrielle et territoriale (EIT), efficacité énergétique, développement de nouvelles activités durables · Exclusivités nationales : développement d’un référentiel d’indicateurs spécifiques à l’EIT, lancement en février 2015 de la 1ère formation à destination des porteurs de démarches d’EIT (« Animateur territorial développement durable dans une approche d’écologie industrielle »)

Parmi les exposants à découvrir sur le Pavillon Economie Circulaire du Salon Croissance Verte, le 6 et 7 novembre 2014 à Poitiers

  • REVI + / ENVIE 2, Spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets. Entreprise d'insertion.
  •  SÉCHÉ ÉCO-INDUSTRIES, www.groupe-seche.com
  •  ETS J MENUT. Répond aux besoins du traitement et du recyclage des déchets métalliques, tels que les ferrailles, fontes, véhicules hors d'usage, cuivre, aluminium... avec des techniques de recyclage adaptées aux industries et collectivités.
  • ORION TECHNOLOGIES, www.orion-technologies.fr Orion Technologies commercialise des systèmes de traitement d'eau contre le calcaire (procédé AQUABION) ainsi que des systèmes de traitement des boues des réseaux de chauffage (plancher chauffant, radiateurs…). Ces systèmes fonctionnent sans électricité, sans chimie, sans rejet d'eau.
  • ESOPE SCOP SARL, www.esope-ap.fr Recyclage de déchets électriques, électroniques, plastiques et autres. Transformation de chutes de production et création de sacs à main et objets de communication.
  • FUTURAMAT, www.futuramat.fr Futuramat produit et commercialise des matières plastiques à base végétales. L'intérêt majeur est l'utilisation de ressources renouvelables (céréales, bois…) en substitution du carbone fossile classiquement utilisé pour ces matériaux.
  • MC PLAST, www.mcplast.fr. Entreprise basée près de Nantes spécialisée dans l'injection de matières premières bio sourcées pour diverses applications : menuiseries industrielles, objets de décoration, horticulture.
  • PAPREC D3E, www.paprec.com. Spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE), des piles et des luminaires depuis plus de 20 ans. L'agence de Chauvigny avec ses 21 salariés, collecte et recycle plus de 300 tonnes de DEEE par an.
  • HDPS – MATEX, www.matex.fr. Matex conçoit, fabrique des bennes pour carrossiers, pour déchetterie, benne ATEX, à vis… mais également des compacteurs, des basculeurs de bacs et ensemble intégré dans la ligne de production client.
  •  DÉCAPT’SOFT, www.decapsoft.com. Entreprise innovante dans le décapage écologique. En effet, elle utilise un procédé par projection en basse pression.
  •  LES ATELIERS DU BOCAGE, www.ateliers-du-bocage.fr. Structure d’insertion d’Emmaüs spécialisée dans la collecte et le réemploi des équipements électroniques et bureautiques. Deux conférences sur cette thématique sont également organisées sur le Salon : Jeudi 6 novembre 16h00 - 17h30 : La chimie du recyclage, Vendredi 7 novembre 10h00 - 11h30 : Compétitivité, Emploi, Durabilité : si la solution était locale

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *