Résultats positifs pour la serre photovoltaïque implantée au Parc Marcel Bich, en région parisienne.

 

ACA_SERRE-CLICHY_0313__01ok Il y a 1 an à peine, le jardin Marcel Bich ouvrait ses portes à Clichy-la-Garenne offrant aux citoyens l’accès à plus de 1 hectare d’espace vert.

Ce parc possède une particularité peu commune, celle d’abriter un bâtiment technique à énergie positive. Rendu possible par l’association de Cap paysage et Atelier cité architecture, ce bâtiment se compose: D’une serre qui regroupe le matériel nécessaire à l’entretien et la logistique du parc et d'un appentis qui remplit les fonctions d’accueil pour les visiteurs du parc.

La prouesse technologique de ce bâtiment est avant tout de posséder une toiture recouverte de panneaux photovoltaïques. L’électricité est ainsi fournie par cette source d’énergie. De plus, la consommation locale étant inférieure à la production du site, l’énergie en sus (environs 2.5 Mwh) est revendue. Au total, ce sont 3.25 tonnes de CO2 économisées depuis ses 163 jours d’exploitation. La rentabilité est donc maximale et même au-dessus des objectifs fixés.

Son avantage supplémentaire est de pouvoir récupérer les eaux de pluie destinées à l’arrosage. Enfin, son architecture en bois éco-certifié se fond parfaitement dans le décor laissant les promeneurs paresser dans un cadre bucolique et moderne.

Cette démarche a vocation durable améliore ainsi la qualité de vie des habitants et l’environnement général. Pour le maire de Clichy et les habitants de la commune, c’est un pari réussi !

Sources :

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *