Des plantes dans la ville

Pour répondre au besoin de développement des pays émergents et préserver les ressources de la planète, de nombreux concepteurs, toujours plus créatifs, mettent au point des innovations écolos. Tant mieux car plus les ressources s’amenuisent, plus l’attention des citoyens pour la qualité de l’environnement s’accroît.

Parmi les dernières tendances, nous relevons Gaia, la plante qui possède une faculté peu commune : Celle de se déplacer de manière totalement autonome. Gaia, c’est en fait un robot installé sur une plante intérieure. Comme le rappelle ce spot d’information : http://inkisitorprod.com, les plantes participent à l’amélioration de la qualité de l’air. Pourquoi donc ne les laisserions nous pas se promener seule dans la rue, au plus grand plaisir des passants et de l’environnement ? Ce projet sera présenté au salon innorobo à Lyon en Mars 2014.

plante

Mais ce n’est pas tout ! Pour faire mûrir le rêve de transformer une ville en véritable potager, certains états ont pris les rennes. C’est le cas de la ville de Chicago, qui donne le droit aux citoyens de se rendre librement sur le toit de ses immeubles, alors transformés en potagers géants pour s’approvisionner en fruits et légumes toute l’année. Cette idée permet de faire germer 200 espaces verts en plus. De quoi ravir les citadins et leur offrir les privilèges jadis réservés aux ruraux.

 9983

Dans le même registre, Marco Castro, un designer new-yorkais, imagine un bus dont la toiture serait exclusivement végétale. L’idée est de reconnectée la communauté urbaine avec la nature. Plus besoin de s’arrêter faire les courses, un simple aller en bus suffirait à garnir notre panier de fruits et légumes de saison. Avec le nombre de bus circulant dans la ville de New York, on estime à 15 hectares le nombre d’espaces verts supplémentaires. De plus, cela contribuerait à améliorer la qualité de vie de tous. A quand un prototype similaire en France ?


LargeBusRoots

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *