Eco cité de Singapour : un modèle à suivre ?

Il y a un paradoxe dans l’économie du XXIe siècle. D’une part, on assiste à un processus de consommation sans fin où l’obsolescence programmée et le renouvellement constant des objets sont synonymes de bonheur ; d’autre part, on s’interroge sur les conséquences de l’industrialisation en plaçant l’écologie au centre des préoccupations. Comment faire autrement lorsque la planète nous fait payer les frais de ce massacre ? Le réchauffement climatique, la fonte de la calotte glacière et l’avènement du pic pétrolier doivent nous alerter pour changer de manière radicale nos habitudes de consommer et se déplacer. Cela implique une harmonie de vivre et non une contrainte.

 

ville-singapour-kit

Au-delà de nos styles de vie, l’écologie passe aussi par l’infrastructure. Chaque année, le nombre d’individus quittant les zones rurales pour vivre en ville est en nombre croissant. La population urbaine devrait doubler d’ici 2050. Vite, construisons des villes ! Et quitte à en construire, autant qu’elles soient écologiques ! Surtout lorsque l’on sait que les villes émettent 80% des émissions de gaz à effet de serre et que 75% des ressources énergétiques mondiales sont épuisées par l’urbain. En Asie, il y a urgence plus que n’importe où ailleurs. Trouvons un moyen de remédier à l’extermination de la nature.

 

C’est ainsi que de nombreux chercheurs et architectes travaillent sur le concept de la ville durable du futur. Une des villes très actives dans ce domaine, c’est inévitablement la cité-état singapourienne, qui a signé en juin 2013 un contrat avec EDF et Veolia pour permettre à ce projet de voir le jour. 

EDF est particulièrement fier d’engager aujourd’hui avec la cité-Etat de Singapour, une collaboration pour développer un outil innovant de modélisation urbaine au service d’un développement durable de la ville“, a déclaré le Directeur de la R&D d’EDF. 

Au programme : Système d’air conditionné, collecte des déchets domestiques, utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments, végétalisation des toits, recyclage de l’eau.

Une fois ce projet abouti, ce concept sera exporté à l’échelle nationale, dans plusieurs quartiers de Singapour mais aussi à l’échelle internationale, dans plusieurs pays d’Asies du Sud-Est.

ville-ekit-singapour

 

Sources :

  • Slate : « Les villes en Kit sont le futur de l’urbanisme »
  • Terra Eco : « La ville écologique n’est pas une utopie, c’est un combat »
  • L’énergie en questions : « Edf va planifier la ville durable de demain a singapour »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *