Archinature : Potager partagé à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Installé depuis Juin 2012, le potager du Toit de la Cité de l'architecture et du patrimoine, installée au Palais Chaillot, situé sur la colline du même nom (Paris 16e) qui surplombe la Tour Eiffel,  s'inscrit dans une démarche qui date de quelques années   : Dès 2007, la Cité, avec l'aide des paysagistes  "Les Jardins de Gally" aménagent la terrasse du salon d’about, en accord avec le style architectural des lieux : des contreforts végétaux d’ifs et de buis sont plantés. En 2010, l’innovation végétale fait son entrée : une toiture végétalisée diversifiée, un mur végétal, trois bacs plantés d’aromatiques et une ruche ont transformé le toit du Palais de Chaillot en un lieu à haute valeur de biodiversité.  A partir de l'année dernière, le Comité d'Entreprise  de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine a pris en charge la gestion de ce jardin partagé géré collectivement par les salariés :  Les participants jardinent sur leur temps libre selon un planning précis. Les personnes intéressées s’engagent à assurer le suivi des plantations dans le respect des lieux (sécurité, propreté).

les fruits et légumes sont ensuite partagés et si possible consommés sur place : un très bel exemple de toiture végétale en plein coeur de la ville !

Sur les photos (tirées du blog des jardiniers) on distingue la Tour Eiffel et des aubergines quasi mures : des photos d'époque !

tumblr_mv597hB2Q11rxm0uoo9_500

tumblr_mv597hB2Q11rxm0uoo1_500

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *