Charles Kloboukoff, président et fondateur du groupe Léa Nature : ITINERAIRE D’UN ENTREPRENEUR ENGAGE

Un témoignage et un partage d’expériences pour tous les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du XXIe siècle

L’entreprise et les patrons ont souvent mauvaise presse en France. À contre-courant de cette image, découvrez dans ce livre le parcours d’un entrepreneur atypique.

Fondé en 1993, le groupe Léa Nature propose depuis ses débuts une alternative naturelle dans les domaines de l’alimentation, la beauté, l’hygiène et la santé. Son fondateur, Charles Kloboukoff, a misé sur ce qu’il espère être le monde de demain : une autre économie basée sur le respect de la planète, l’équité et le partage. Ce pionnier du bio a ainsi su concilier ses aspirations humanistes avec les contraintes du monde économique.

Au fil de ce récit, Charles Kloboukoff nous ramène à l’essentiel : agir en cohérence avec ses actions, créer de l’utile et de la richesse humaine, donner du sens à la relation à l’autre et faire avancer la cause publique.

Il nous livre ainsi avec sincérité et humilité sa vision de ce qu’est une entreprise humaine pour que chacun puisse y puiser des sources d’inspirations.

  En nous faisant partager avec beaucoup de sensibilité, d’humilité et de clairvoyance son itinéraire et ses engagements, Charles Kloboukoff offre à la réflexion de tous, et en particulier au monde de l’entreprise, au delà des aspects factuels et rationnels, une méditation sur le sens. Un témoignage qui met en évidence la nécessité de donner une âme et une noblesse à l’économie  Pierre RABHI

 

Charles Kloboukoff : itinéraire d’un dirigeant pas comme les autres

Diplômé d’une école de gestion, il crée son entreprise l’année de ses 30 ans. Léa Nature aujourd’hui c’est 125 millions de chiffres d’affaires, 720 salariés. Membre du club 1% pour la Planète, il a obtenu de nombreuses récompenses dont la Marianne d’or (2007) pour sa campagne en faveur des abeilles, le Prix de l’Entrepreneur (2009) par Ernst&Young dans la catégorie Business Vert ou le Trophée régional de la performance globale par le CJD en 2010.

 A l’occasion des 20 ans de son groupe, il souhaite partager dans ce livre en toute simplicité quelques petits conseils pour les néo-entrepreneurs :

 

- l’importance de la culture de l’entreprise et l’éthique.

- comment être tenace et solidaire dans les épreuves.

- respecter ses concurrents.

- être différent et original. 

 

Avec la collaboration d’Ezzedine El Mestiri, fondateur du magazine Nouveau Consommateur.

 

 Préface de Pierre Rabhi, écrivain et philosophe, fondateur de l’agroécologie et du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Postface d’Isabelle Autissier, Ingénieur agronome, navigatrice, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, présidente WWF France.

 VERBATIM

 "L’entreprise doit assumer une vraie contribution sociale. Ce n’est pas uniquement un outil pour gagner de l’argent et pour faire travailler les gens ! Sa mission est de contribuer pleinement à l’émergence d’un nouveau monde, au développement de meilleures pratiques qui permettent à chacun de transformer ses idéaux en réalité. Redonner une place estimable à l’entreprise contribue à une société moins anonyme et à responsabilité moins limitée. La réussite ne se mesure pas seulement à l’aune des contingences économiques. Je considère que l’entreprise a aussi une responsabilité sociale, citoyenne et environnementale."

 

"Ma vision forte aujourd’hui, c’est de rechercher comment émanciper l’entreprise, c’est-à-dire lui donner une mission citoyenne dans la gestion de ses activités et de ses impacts aussi bien dans sa dimension sociale ou environnementale que dans sa contribution sociétale de proximité. Voici mon objectif sur le long terme : pouvoir ébaucher ce projet-là et le réaliser jour après jour. La dimension économique n’est qu’un outil au service de cette envie, permettant d’agir au quotidien, à condition de le faire avec cohérence et justesse. Cette notion de cohérence est finalement un garde-fou permettant de faire le lien entre la conduite économique de l’entreprise sur le court terme et son idéal dans le long terme."

 

"En France, pays de culture latine, on est jaloux de ce qui brille et de ce qui réussit, alors que dans d’autres pays, on idolâtre les entrepreneurs et les réussites individuelles. Chez nous, l’entreprise souffre d’un vrai déficit d’image. Nous ne portons pas très haut les couleurs de nos entreprises. Il y a une vraie révolution culturelle à faire, un vrai travail de pédagogie, mais encore faut-il que les gens s’y intéressent. Pour moi, fierté rime avec humilité ; on peut être à la fois humble et fier."

image002

Sortie en librairie le 11 octobre 2013

Collection : Zen Business

Prix : 20 € TTC - 176 pages

Disponible également en numérique, prix de l’ebook : 13,99 € TTC

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *