Collection Chaussettes Orphelines de restored

Re(store)d est une marque de textile qui crée et commercialise des produits en suivant 2 processus de création.

Le premier souhait de la marque était que son activité ait un impact positif sur l’environnement. Pour ce faire, Re(store)d a décidé de participer activement dans le recyclage de vêtements. La mode est un univers qui ne cesse d’évoluer et mute en permanence, ce qui contraint les entreprises de prêt à porter à se débarrasser de milliers de vêtements invendus et de renouveler constamment leur collection afin satisfaire pleinement leur clientèle. Néanmoins Re(store)d est plein de ressources pour être tendance sans porter atteinte à notre belle planète.

Le principe est simple et efficace : Re(store)d rachète les anciens stocks de grands comptes du prêt à porter en vue de leur donner un nouveau souffle de vie. Retravaillés, ré imaginés, ré adaptés par une styliste expérimentée, Re(store)d respecte pleinement ses promesses en respectant l’environnement et en proposant plusieurs gammes de vêtements ancrés dans la mode.

 

L’entreprise désire aller encore plus loin dans sa démarche sociétale, elle veut proposer aux clientes « des collections plus porteuses de sens ». C’est au début de l’année 2012 que Sabine CHICHE, directrice de Made In Sens, et Marcia DE CARVALHO, fondatrice de l’association CHAUSSETTES ORPHELINES se rencontrent, toucher le regard des femmes va être le point de départ de la mise en commun de leurs expériences respectives. Leur rencontre c’est la rencontre entre deux univers, celui de l’économie de marché et celui de la solidarité, celui de l’artisanat et celui de l’industrie, celui de la patience des acquis et de l’impatience des résultats, celui de la proximité et celui de la globalisation. Un partenariat associatif est né. L’idée de l’association Chaussettes Orphelines est de recycler les chaussettes dépareillées afin de leur donner une deuxième vie par les techniques de patchwork, de crochet et ce au travers d’ateliers créatifs qui permettent à des femmes isolées de partager quelques moments de vie. Cette épidémie de chaussettes orphelines touche toutes les familles jusqu’aux célibataires. Quelle famille n’a pas sa panière de chaussettes dépareillées qui attendent, dans l’espoir de toujours retrouver sa partenaire pour réformer une paire, avant de devenir définitivement orphelines. L’association organise des points de collecte via les mairies lors de certains événements pour récupérer ces chaussettes désormais orphelines qui serviront de matière première au labo créatif via l’association. C’est alors que Re(store)d crée avec Chaussettes Orphelines, sous une marque conjointe « Re(store)d / Chaussettes Orphelines », des produits pas comme les autres pour permettre à tous d’être solidaires en laissant libre cours à ses envies. Re(store)d met à disposition de l’association : expertise métier, sens de la mode, compréhension clients et moyens de production, pour répondre ensemble aux attentes des clients afin que la solidarité et la créativité soient à la portée de tous les budgets. L’association Chaussettes Orphelines assure le maintien d’une vie sociale, pour des femmes issues de milieux défavorisés, par la création tout en leur apprenant à recycler les textiles en préservant des savoirs-faire traditionnels, Re(store)d donne à Chaussettes Orphelines les moyens de financer son développement par la participation des consommateurs qui transforment leurs envies en actes de solidarité.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *