16 décembre 2011

Le secteur du Bâtiment consomme à lui seul près de la moitié de l’énergie totale en France et contribue à plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Les filières professionnelles de l’artisanat dans le domaine de l’éco-construction disposent du plus fort potentiel de gisement d’économies d’énergie. On estime qu’il représente au niveau national environ 300 milliards d’euros de travaux sur 45 ans et 100 000 emplois créés.

C’est pourquoi les professionnels doivent être conscients des nouvelles techniques de construction, aussi bien dans la rénovation thermique que dans le travail sur la qualité de l’air intérieur et l’étanchéité à l’air.

Depuis 2008, la CDPEA (UCONSTRUCTION DURABLE ET PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN AQUITAINE) organise une journée annuelle autour d’une thématique d’actualité. Cette année, elle portera sur « les leviers à l’innovation dans le bâtiment » et aura lieu le 16 décembre à la maison de la Promotion Sociale d’Artigues-près-Bordeaux (33).

Au programme de cette journée :

  • Le matin : présentation des principaux leviers d’innovation identifiés par le groupe de travail « Innovation & recherche » du Plan Bâtiment Grenelle, avec conclusion des débats par Alain Juppé.
  • L’après-midi : Assises 2011 de la Construction durable et de la performance énergétique en Aquitaine avec notamment la présentation d’exemples d’innovation dans les secteurs de la santé, de la technologie, de la rénovation thermique et une table ronde autour de la R&D et de l’innovation. Cette journée sera clôturée par Alain Rousset, le président du Conseil Régional d’Aquitaine.
Lien : cdpea.fr