17 novembre 2011

La présence en nombre de bornes de recharge rapides est une des clés du développement du véhicule électrique. Dans cette optique, l’industriel LAFON et la startup EVTRONIC associent leurs compétences pour lancer aujourd’hui, PULSE 50, la première borne de recharge ultra rapide destinée à être mise en place sur les stations- service de carburants.

Tous les acteurs le reconnaissent : une des clés du développement des véhicules électriques est le déploiement d’un maillage conséquent de bornes de recharge.

C’est d’abord naturellement sur les lieux de leur parking habituel, domicile et travail, que les véhicules électriques seront rechargés. A leur place de garage, ils seront connectés en mode « normal » (prise du secteur), et le plein des batteries sera alors réalisé en 7 heures environ.  Afin d’accroitre leur capacité de déplacement, notamment en aglomération, un réseau de bornes de rechage « semi-rapide » est prévu, qui permettra une recharge en moins de 2 heures. 

Mais pour assurer aux véhicules électriques une parfaite mobilité et leur permettre des déplacements en toutes circonstances et sans longue immobilisation, un réseau de bornes de recharge « rapide » doit se déployer complémentairement dans certains lieux publics, sur les routes et les autoroutes.

Pour répondre à cette troisième exigence, LAFON et EVTRONIC proposent aujourd’hui une borne de recharge novatrice et ultra rapide : la PULSE 50. Véritable appareil distributeur de « carburant électrique » cette borne permet de recharger un véhicule électrique en 20 mn, et offre déjà 20 km d’autonomie pour 5 mn de charge.
Emmanuel Ourry, Directeur Marketing Recherche et Développement de LAFON affirme : « L’apport de l’expertise de EVTRONIC, start up essaimée de l’université de Bordeaux, était indispensable pour concevoir une borne de recharge aussi rapide : leurs équipes techniques disposent d’une grande expertise de la charge des véhicules électriques. De plus, ils ont des relations suivies avec tous les grands constructeurs auxquels ils fournissent des équipements ».

Eric Stempin, fondateur de EVTRONIC ajoute : « De la même manière, l’industriel LAFON a apporté sa longue expérience des équipements de station-service, et a fait de cette borne un appareil distributeur grand public, facile d’usage, sûr et très communiquant. Par ailleurs, cette collaboration va nous permettre d’élargir notre présence dans les stations-service » .
Testée avec succès sur plusieurs stations pilotes, notamment des stations pétrolières de grande marque, la borne Pulse 50 est déjà disponible sur le marché.

Equipée de 2 lances et supportant de nombreux modes de charge (Chademo, EN ISO 61851-1) elle est certifiée compatible avec les véhicules électriques des plus grands constructeurs : Peugeot Ion, Citroen C0, Gamme Renault ZE, Nissan Leaf, Mitsubishi iMev.

La Pulse 50 est destinée à s’intègrer dans les systèmes d’information et les systèmes de paiement des commerçants comme un automate de vente, et supporte de nombreux modes d’identification et de paiement (Cartes de fidélité à code barre, badges sans contact, cartes bancaires, etc.).

Enfin, Pulse 50 est prête pour une intégration dans les futurs réseaux de distribution électriques intelligents, les « smarts grids » : en permettant une communication efficace entre les équipements et acteurs, ils pemettront d’optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité.