Confiture de rhubarbe à la cardamome

Rhubarbe et cardamome... Voilà un duo dynamique, frais et vivifiant pour une confiture allégée en sucre. Comme les proportions sont calculées pour un pot unique, lequel sera ouvert aussitôt, il n'est pas nécessaire de stériliser le pot ni de cuire la rhubarbe à précisément 105°. La confiture, gélifiée partiellement à l'agar agar, se prépare ainsi sans encombres et en un temps record. Cette nouvelle recette de Virginie accompagnera certainement l'un des 14 burgers de son nouveau livre, Veggie Burger, aux éditions Laplage. Il fait partie d'une nouvelle collection de petits livres sur des sujets ciblés et à prix doux (3,95 euros), et présente 14 recettes de burgers, de sauces et de pains + des astuces pour réussir ses burgers végétaux, le tout  publié sur du papier recyclé de bonne qualité.

Ingrédients pour 1 pot (env. 400 ml)

  • 550 g de tiges de rhubarbe (env. 3 tiges)
  • 275 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre
  • 1/3 cuillère à café d'agar agar en poudre
  • 1 filet d'eau

Recette

  1. Peler les tiges de rhubarbe seulement si elles sont particulièrement fibreuses. Laver les tiges, couper les extrémités et détailler le corps en morceaux.
  2. Dans une casserole, combiner la rhubarbe, le sucre, la cardamome et un filet d'eau. Porter à ébullition, puis cuire pendant 15 à 20 minutes (feu entre moyen et vif). En fin de cuisson, la rhubarbe est réduite en compote.
  3. Verser en pluie l'agar agar, bien mélanger et cuire 30 secondes supplémentaires.
  4. Transférer dans un pot à confiture, visser et laisser refroidir.
  5. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3-4 semaines.

 

3 thoughts on “Confiture de rhubarbe à la cardamome”

  1. moi, je mets beaucoup moins de sucre dans cette confiture, comme dans toutes les autres, je ne mets que le tiers de poids de sucre par rapport aux fruits, et elle se conserve très bien des mois!
    j'en ai aussi fait à la vanille de Tahiti, délicieux!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *