THE IDIOT CYCLE : UN FILM DOCUMENTAIRE FAISANT ÉCHO AUX QUESTIONS DE SANTÉ PUBLIQUE

Les français cumulent les records : outre une consommation de pesticides parmi les plus intenses au monde, la population de l'hexagone se distingue aussi par son amour des pilules. C'est grâce à l'affaire du médiator, récemment soulevée par la désormais célèbre pneumologue brestoise Irène Frachon,  que s'esquisse une véritable prise de conscience publique. Fin janvier était diffusée la liste des 77 médicaments sous surveillance, suivirent alors lʼaffaire du Bisphénol A, la question de lʼutilisation de lʼAspartame jugé « sans danger pour la santé ». Cette polémique plutôt saine s'enrichit désormais du film documentaire, THE IDIOT CYCLE dans lequel la réalisatrice Emmanuelle Schick Garcia sʼest attachée à  comprendre comment et pourquoi ces produits, jugés à risques, ont pu se retrouver sur le marché.

THE IDIOT CYCLE décrit le cercle "infernal" et surtout lucratif dont bénéficient les plus grandes compagnies chimiques du monde, qui d'un côté fabriquent les pesticides et autres substances chimiques reconnues responsables de nombreuses maladies, dont le cancer ; compagnies qui, dans le même temps, produisent et financent les traitements censés soigner ces dites maladies

Emmanuelle Schick Garcia, la réalisatrice, et Laila Tahhar, la productrice, se sont confrontées au refus des compagnies d'assurance nord américaines pour assurer le film, leur fermant ainsi les portes des chaînes de télévision outre-Atlantique. Malgré ces difficultés, les associations, les universités et les cinémas indépendants ont fait des demandes de projection partout dans le monde, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en France…

A lʼoccasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides1, qui se tiendra du 20 au 30 mars 2011, ainsi que de la Semaine pour le Développement Durable2, qui aura lieu du 1er au 7 avril 2011, Emmanuelle Schick Garcia vous invite à voir et à revoir ce film documentaire exceptionnel.

Plus d’informations sur le film : www.theidiotcycle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *