Tarte Carrot-Fly à la mélasse

A cheval entre deux pâtisseries anglo-saxonnes, le Carrot Cake et la Shoo-Fly Tart, cette tarte fondante s'avère une délicieuse façon de manger des légumes sans en avoir l'air.

Ingrédients

Pour la pâte :
170 g de farine de blé T65 ou T80
70 g de farine d'épeautre complète
7 à 8 cl d'eau
3 cuillers à soupe d'huile d'olive ou de tournesol oléïque
1 pincée de sel

Pour la garniture :

3 carottes
10 cl de lait végétal
3 cuillers à soupe de mélasse
3 cuillers à soupe d'huile d'olive ou de tournesol oleïque
60 g de sucre rapadura
50 g de farine de riz
1 cuiller à soupe d'arrow-root (ou autre fécule)
Facultatif : 3/4 cuiller à café de mélange d'épices pour pâtisserie (recette maison ici)

Recette

1. Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger les farines et la pincée de sel ; verser l'huile puis l'eau, bien mélanger. Laisser reposer le temps de mettre au point la garniture.
2. Brosser les carottes sous l'eau si elles sont bio, sinon les peler. Faire cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante, pendant 15 à 20 minutes. Les carottes sont alors bien tendres. Écraser à l'aide d'un presse-purée (ou plus simplement à la fourchette).
3. Dans un saladier, mélanger la farine de riz, l'arrow-root, le sucre et éventuellement les épices. Ajouter la carotte écrasée, bien mélanger.
4. Dans un bol, fouetter la mélasse, l'huile et le lait végétal. Verser sur les ingrédients secs, et mélanger une dernière fois.
5. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau fariné, sur un plan de travail également fariné. Chemiser un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé. Foncer le moule avec la pâte. Répartir la garniture.
6. Enfourner et cuire 10 minutes à 210°C. Baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson pendant 20 minutes.

Note : Dans cette recette, la garniture est "sans gluten". Pour adapter l'ensemble de la tarte à ce régime, préférez un autre fond de tarte, à base de farines sans gluten (ex. de recette ici).

1 thought on “Tarte Carrot-Fly à la mélasse”

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *