Recycling Party Tour : concert et déchets electroniques

Une entrée gratuite contre un appareil électronique à recycler  : telle est l'opération imaginée par ERP, éco organisme  qui regroupe collectivités locales et entreprises (voir la carte française) pour expliquer aux jeunes, par des moyens adaptés, le rôle  qu’ils doivent jouer dans la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et, qu’ils comprennent les enjeux de cette filière : réemploi, élimination des substances dangereuses, recyclage des matières valorisables.  L'opération est conduite en partenariat avec BuzzMyBand,  une plateforme de production musicale communautaire dont le modèle fonctionne sur un principe simple et innovant : tout le monde peut poster librement sa maquette sur le site. Les internautes sélectionnent et misent de l’argent sur les talents d’aujourd’hui et de demain. Ils deviennent ainsi co-producteurs de leurs artistes coup de coeur. Les artistes qui atteignent une certaine somme voient leur single produit, promu et distribué sur tous les réseaux de vente en ligne traditionnels (Itunes, FNAC, Virgin).

Que faire d'une télévision à écran cathodique qui fonctionne encore, mais que l'on a remplacéepar un écran plat ? Et quel sort réserver à un mixeur en panne dont on ne sait pas s'il est réparable ?La fin de vie de ces appareils représente un enjeu environnemental de premier ordre. Si la filière decollecte et de recyclage des DEEE est opérationnelle depuis près de 4 ans en France, son succèsrepose plus que jamais sur la volonté du consommateur de trier ces équipements usagers afind’enclencher le processus de recyclage. Certaines tranches de la population se prêtent au jeu sans concession et permettent à la France de se situer dans la moyenne européenne en la matière. D’autres ont encore, comme les jeunes urbains, plus de mal à se mobiliser : tel est le constat réalisé par  ERP France, du groupe ERP, seul éco-organisme agrréé par les pouvoirs publics et qui opère à l’échelle européenne sur différents flux de déchets. est présent dans 11 pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) sur le marché des DEEE ménagers et professionnels et dans 10 pays d'Europe sur le marché des piles et accumulateurs usagés, ERP offre à ses producteurs adhérents une solution simple et performante pour assumer leurs obligations liées à ces règlementations.

Les 18-30 ans figurent en effet parmi les plus gros consommateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE). Ils en changent régulièrement mais sont peu sensibles à la nécessité de les rapporter à un point de collecte lorsque leurs  équipements sont usagés. C’est en partant de ce constat simple mais préoccupant qu’est née l’idée de la « Recycling Party ». ERP a ainsi crée en 2009 en partenariat avec BuzzMyBand, plateforme musicale communautaire en ligne montante, un événement exceptionnel pour sensibiliser le public au tri sélectif : un concert inédit, avec une scène musicale riche, où l’entrée est gratuite pour tous ceux qui amènent un appareil électronique ou électrique usagé. Une démarche ingénieuse et insolite pour sensibiliser les jeunes à la collecte de ces produits.

Paris, Lyon, Toulouse et Angoulême, quatre escales prévue pour cette tournée atypique où de nombreux artistes se succèderont sur scène pour offrir aux spectateurs un live unique. Pour assister à ces concerts d’un genre nouveau, un geste simple : l’entrée est gratuite pour toute personne qui ramène un produit électrique ou électronique usagé.

Les dates à ne pas manquer

>> Angoulême : jeudi 20 mai à la NEF

A l’affiche The EnjoysXavier et Duca Djuice

>> Paris : mardi 25 mai à la Bellevilloise

A l’affiche: Les Naive New BeatersThe Enjoys et groupe élu par les internautes

>> Lyon : jeudi 27 mai à la salle Ninkasi Kao

A l’affiche: The Enjoys, The Chancellor et Music is not fun

>> Toulouse: mardi 1er juin à la sale Le Ramier

A l’affiche : Babet, The Enjoys et The Chancellor

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *