Transports urbains : le triporteur pour tous

Alors que dans les pays orientaux, sa pratique diminue progressivement au profit de l'automobile, (plus de 900 000 voitures vendues en Chine en 2009, selon Usine Nouvelle)  il revient chez nous avec la mise en production du triporteur  cyclocargo, dernière création de l'entreprise Cycloplitain, spécialiste du cyclotaxi. Ultrarigide grâce à son cadre en  aluminium, le CycloCargo® est doté d'équipements cycles de dernière génération et notamment d'une assistance électrique intelligente placée dans le pédalier. Elle évite au chauffeur tout effort et rend le CycloCargo® aussi facile à conduire qu'un simple vélo, même dans des cotes allant jusqu'à 8% de déclivité.

Pratique, moderne, passe partout

Alimenté par une batterie Ion- Lithium de seulement 3 kg, le CycloCargo® peut atteindre 25km/h et bénéficie d'une autonomie de 50 km (avec la possibilité d'aller jusqu'à 100 km en embarquant une deuxième batterie).  De plus, le triporteur est doté d'une carapace conçue pour porter le coffre d’une capacité importante. Il permet ainsi d'embarquer une charge de 180kg pour un volume d'1,5 m3, ce qui le positionne comme une alternative pertinente à des utilitaires automobiles. Le CycloCargo® se distingue également grâce à son design extrêmement moderne avec la volonté des concepteurs de créer une rupture avec l'image du triporteur traditionnel. Ce triporteur s'inspire clairement des codes automobiles, tant sur le design que sur les équipements ou la qualité de fabrication. Le CycloCargo® propose de nombreux espaces annexes directement intégrés à sa coque, comme une boîte à gant, des vides poches et même deux porte-bouteilles !

Fabrication française

Dans une démarche d’entreprise citoyenne et responsable, CYCLOPOLITAIN a fait le choix de concevoir, produire et assembler le Cyclocargo® intégralement en France.

Entièrement « éco-conçu », avec un châssis en aluminium fabriqué dans le Rhône et une coque polyéthylène, produite dans le Doubs, le Cyclocargo® est assemblé en Alsace par Automobiles Dangel. Sur le plan industriel, CYCLOPOLITAIN a fait le choix de s’associer à cette entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires en 4 roues motrices qui a entamé une démarche de diversification sur les fonctions de mobilité depuis 2008. A la différence du marché du cyclotaxi où CYCLOPOLITAIN est à la fois fabricant et opérateur, c'est donc en tant que concepteur et distributeur, que la société intervient sur le marché des véhicules utilitaires nouvelle génération.

Forte de son expérience, elle a su concevoir un véhicule parfaitement adapté au coeur des centres urbains. Le CycloCargo® est considéré par la réglementation française comme un vélo. De ce fait, il a accès à l’ensemble des rues mais également toutes les zones réservées aux vélos (pistes cyclables, voies de bus élargies, etc.). Il n’a pas besoin de se faire immatriculer, une simple assurance R.C suffit et il ne demande que très peu d’entretien.

Collectivités et entreprises : Avec un tarif à l'achat d'environ 7000 euros Hors Taxes, l'entreprise Cyclpolitain destine clairement son matériel à des acheteurs collectifs.

  • Le marché de la petite livraison en centre-ville explose littéralement depuis quelques années, avec la multiplication des sociétés de coursiers à vélo.
  • Le marché des services aux collectivités locales et grands sites industriels est le deuxième débouché naturel du CycloCargo®. Là encore, la pertinence du concept a d’ores et déjà été validée. Depuis 2006, en effet, le Groupe Véolia Propreté utilise des triporteurs fabriqués par CYCLOPOLITAIN pour collecter les déchets sur les berges du Rhône Lyon. D’autres applications devraient s’imposer très prochainement, notamment pour toutes les activités concernant l’entretien des voieries, des espaces verts et des parcs urbains.

Plus d'infos sur le site de l'entreprise Cyclopolitain

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *