17 février 2010

Le jury de la deuxième édition des trophées Sabine, dont les lauréats ont été désignés au cours du salon Sabine (3 au 5 février  à Reims), était présidé par Frédéric Sailly, Directeur de l’Arcad, Agence régionale de la construction et de l’aménagement durables. Il a récompensé sept entreprises pour leurs innovations en matière de développement durable dans le secteur de la construction, parmi lesquels nous avons sélectionné 3 innovations intéressantes.

La société Waterpro (Liège, Belgique) a ainsi été récompensée pour son système de réutilisation des eaux de la douche et du bain dans les toilettes. Le bâti-support est équipé d’un réservoir de 180 litres qui filtre et traite l’eau. Ce système permet d’économiser un tiers de la consommation d’eau des ménages.

La société  Gueudet, distributeur de camions Renaults à Reims a été récompensée pour la fourgonnette électrique Maxity de Renault Trucks, plus légère de 550 kg que son équivalent diesel, silencieuse et économique.

Enfin, la société Enviro Plus (Dormans, 51) s'est vu décerner le trophée pour ses deux machines de nettoyage de rouleaux de peinture, Rollers Cleaner RC1B et RCi2, qui utilisent un nettoyant végétal 100 % biodégradable, et produisent un résidu sec destiné à la mise en décharge.