Plaquette Marjo 2015-1Du 7 au 15 novembre 2015, le parc Floral de Paris se métamorphose en plus grand marché bio de France : de l’alimentation à la beauté en passant par l’habitat, le tourisme, la mode ou la santé, la fine fleur du bio français s’expose au salon Marjolaine. Plus de 550 exposants partent à la rencontre des professionnels et du grand public : conférences, ateliers cuisine, espace enfants et de nombreux conseils à glaner le long des allées de Marjolaine, pour tous les publics, aficionado du bio ou curieux en quête de nouveautés. Un rendez-vous où consommer responsable se conjugue au quotidien, avec simplicité et convivialité.

Consommer bio, les Français disent oui !

Pour préserver sa santé et l’environnement, pour retrouver la qualité et le goût des produits, les Français sont aujourd’hui 62 % à avoir consommé bio au moins une fois par mois1. L’alimentaire bio reste le fer de lance avec 2,5 % du marché à domicile où l’on atteint jusqu’à 15 % pour les oeufs et 10 % pour le lait. Sur le volet de la beauté, les cosmétiques bio représentent aujourd’hui 3 % du marché2 avec de belles perspectives de développement. Alors oui, le bio entre résolument dans les foyers et c’est au salon Marjolaine que chacun peut s’informer, tester, goûter ou expérimenter, des incontournables du bio aux dernières tendances du marché.

Salon Marjolaine : 550 exposants

Alimentation, vins et spiritueux, beauté et cosmétiques, bien-être et santé, décoration et cadeaux, mode bio et éthique, éco-tourisme et tourisme solidaire, habitat et mobilier, jardinage, autant de pistes à explorer et d’innovations à découvrir car le bio, c’est aussi des nouvelles technologies et des initiatives inédites. Un salon pour se laisser surprendre et faire tomber quelques idées reçues !

Un salon bio pour toute la famille

Le pionnier des salons bio français fête ses 40 ans et renouvelle un programme plébiscité par les visiteurs qui ont été 90 % à souhaiter revenir sur le salon en 2015. 9 jours de rencontres, 130 ateliers-conférences, Marjo’Cook, pour s’essayer à la cuisine bio et Marjo’Kids, la désormais célèbre « Chasse aux trésors qui se mangent », pour les petits consomm’acteurs en herbe, des animations pour rythmer la visite et répondre aux attentes de tous les publics.

Le 3e Prix des Femmes Marjolaine : la créativité bio sous les projecteurs

Les femmes jouent un rôle précurseur dans cette filière en pleine évolution et le salon Marjolaine met à l’honneur depuis deux ans des initiatives originales, portées par des femmes qui agissent concrètement pour une consommation responsable. En 2014, un site internet de partage de jardins, une coopération d’habitants en circuit court, une coopérative de femmes au Mali et une association d’achats groupés pour des personnes précaires se sont vus remettre une dotation financière pour leur action, en partenariat avec Resolis et la Fondation de France. Pour être candidate en 2015, information et inscription : www.salon-marjolaine.com