Avec plus de 100 photos en lice, ce sont près de 40 gagnants qui ont été récompensés pour leur participation à la deuxième édition du concours photo "Passion Forêt".

 

PEFC France a reconduit, pour la deuxième année consécutive, son concours photo « Passion Forêt », qui metà l’honneur la forêt et sa biodiversité. Depuis le mois de septembre, les internautes étaient invités à exprimer leur créativité en photographiant une œuvre de Land Art qu’ils avaient eux-mêmes réalisée. Une initiative ludique et originale pour découvrir les trésors de la forêt !

 
image003

Le Land Art, source de créativité pour les internautes 

image005Ouvert à tous les amoureux de la forêt, quel que soit leur âge, le concours consistait à poster sur le site Internet de PEFC France une photo illustrant une œuvre d’art naturelle, Land Art, réalisée à partir de matériaux trouvés en forêt : branches d’arbres ramassées à terre, feuilles, pierres, etc.

Ce thème a beaucoup plu aux internautes puisque l’on dénombre 250 participants, 100 photos sélectionnées, près de 40 récompensées et plus de 800 votes enregistrés ! Toutes les tranches d’âge et toutes les régions ont participé en proposant des photos toutes plus originales les unes que les autres.

 

La passion de la forêt : un atout gagnant 

Spécialistes de la forêt ou du Land Art, les 4 membres du jury ont choisi 39 clichés en fonction de leur lien avec le sujet, de leur dimension esthétique et de leur originalité. Ainsi les lauréats ont su traduire avec talent leur passion pour la forêt.

Pour Marc-Antoine de Sèze, président de PEFC France et membre du jury : « cette édition du concours Passion Forêt est une nouvelle fois de qualité. La biodiversité, mais aussi le lien entre l’homme et la forêt ont toute leur place dans les travaux récompensés ».

Le jury était composé de Marc-Antoine de Sèze (propriétaire forestier et Président de l’association PEFC France), Eglantine Goux (chargée de mission forêt internationale au sein de l’association France Nature Environnement), Benoît Moreau (responsable environnement de l’UNIC – Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication), Patrick Cabon, (administrateur du portail du Land Art - www.landarts.fr), et Pascal Riner (directeur artistique du magazine Terre Sauvage, partenaire du concours).

 

Grâce à leur création, les lauréats, Cécile et Laurent (Dordogne), ont remporté un Week-end (2 jours/1 nuit) pour 4 personnes à la « découverte du monde des insectes », près de Toulouse et au pied de la chaîne des Pyrénées centrales.

 image009

 image007

 

Les autres gagnants ont remporté des produits certifiés PEFC comme : du mobilier, des jeux éducatifs, des outils de jardinage, un lot de bandes-dessinées…

 

 

 

Entreprises partenaires

PEFC France souhaite remercier tous les partenaires du concours pour leur coopération : SAÏGA et Océanides Midi-Pyrénées, Terre Sauvage, Revex, JB Bois, Fiskars, Dupuis, Land Art et Clairefontaine.

 

 

A propos de PEFC France

Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui plus de 7,4 millions d’hectares certifiés. PEFC France compte parmi ses adhérents 52 000 propriétaires forestiers et plus de 2 800 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble, ils apportent au consommateur la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

Pour plus d’informations www.pefc-france.org