Le 5 avril à 14h00, Michel Campion de l’association Vert Le Jardin, Hervé Gouérou du comité de la Ligue Contre le Cancer du Finistère et les représentants de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ont planté le premier arbre fruitier du jardin collectif créé aux abords du poste électrique de Loscoat (quartier de Lambezellec) à Brest. Cette initiative symbolise l’ouverture d’un nouveau jardin collectif à Brest, sur un terrain mis à disposition par RTE et transformé en espace de convivialité, pour les adhérents des deux associations.Les habitants qui le souhaitent peuvent dorénavant participer à cette démarche solidaire.

La plantation du premier arbre fruitier, un pommier, le 5 avril 2012 marque l’ouverture du jardin collectif, créé sur une parcelle située aux abords du poste électrique de Loscoat. Ce terrain d’un demi hectare a été mis à disposition par RTE pour la Ligue Contre le Cancer qui dispose d’un lieu d’accueil « la maison des patients » à proximité du poste, ainsi qu’à Vert le jardin, association brestoise spécialisée dans la gestion des jardins partagés, dans le but d’offrir aux patients, à leur famille et aux adhérents de l’association un espace de détente et de convivialité, comportant un jardin partagé, respectueux de l’environnement, ainsi qu’une aire de jeux.

Cette démarche solidaire vise à favoriser la réadaptation des patients à travers des activités physiques et de loisirs, et à permettre la création de lien social pour les habitants du quartier. Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat conclu en juin 2011 entre RTE, en tant qu’entreprise socialement responsable, La Ligue Contre le Cancer et l’association brestoise Vert le jardin.

Les habitants brestois sont cordialement invités à participer à cette initiative solidaire. Pour toute inscription à ces nouveaux jardins, contacter l’association Vert le Jardin au 02 98 46 06 92.