2 décembre 2009

afpa-bioconstruction

L'AFPA, organisme de formation professionnelle pour adultes, vient d'ouvrir à Nîmes le premier écovillage entièrement dédié aux stagiaires : c'est un lieu d’apprentissage unique,  entièrement dédié aux éco-énergies et de nouveaux matériaux destinés à la construction de bâtiments à haute performance énergétique.

Co-financé par le Conseil régional Languedoc Roussillon, le FEDER, l’ADEME et soutenu par des partenaires du secteur, ce dispositif pédagogique se veut innovant dans la mesure où les différents corps de métier du secteur travaillent de concert afin de comprendre et de mettre en oeuvre la réalisation de bâtiments respectant les normes environnementales HQE, RT 2005, norme BBC, THP.

Composé de maisons modèles en matière de développement durable, le village abrite notamment des pavillons avec des panneaux solaires en toiture, une maison paille et bois ou encore des pompes à chaleur. Solaire thermique, photovoltaïques, géothermie, chauffage bois,… Autant de mots qui résonnent dans les murs des pavillons du village dans un souci de production d’énergie propre.

De nouveaux développements comme la mise en place d’un système de retraitement des eaux usées de chantier
(récupération par pompe, bac de rétention, filtrage et évaporation) ou encore la gestion des déchets de chantier
sont planifiés pour les mois à venir.

Lien : Afpa Languedoc Roussillon