Depuis 2006, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Saint-Etienne propose une offre de formation pour la réhabilitation des pratiques de construction traditionnelle et saine dans le domaine du développement durable. Un écho bienvenu aux associations comme Tiez Breizh (Bretagne), Maisons Paysannes  de Francel'éco-Centre du Périgord ou le Gabion.


(Source : Blog Sur la Route de Bâtisseurs)

Yves Munsch, directeur de l’AFPA de Saint-Etienne précise : « Nous avons commencé par des formations dans le cadre de l’éco-construction (pisé et enduits en terre crue) dans la mesure où ce sont des techniques de construction ancestrales dans la plaine du Forez et dans le Nord-Isère. L’enjeu dans les années à venir est de former les maçons, pour répondre aux besoins des constructeurs et des architectes. »

Le pisé est une technique de construction traditionnelle qui présente des avantages incontestables et s’inscrit de ce fait dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui : développement durable, préservation de l’environnement et éco construction.

L’AFPA propose des modules de formation de construction en pisé et d’enduits en terre crue, d’une durée variant entre 20 et 70 heures, qui peuvent être utilisés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou du Plan de Formation en Entreprise. Depuis 2006, près d’une centaine de salariés (essentiellement des maçons souhaitant se perfectionner aux techniques du pisé) et des demandeurs d’emploi ont été formés par l’AFPA de Saint-Etienne.

Dans le cadre d’un chantier école, une dizaine de stagiaires de l’AFPA de Saint-Etienne ont construit courant 2007, en 5 semaines, un mur en pisé, à l’entrée du site des Jardins d’Oasis. Cette structure d’insertion basée à Saint-Juste Saint-Rambert (42), qui utilise le maraîchage biologique comme outil de remobilisation professionnelle et sociale, a sollicité l’AFPA pour réhabiliter et restaurer le site, grâce des méthodes et matériaux écologiques.

D’autres projets sont en cours, notamment auprès d’entreprises de la Loire. D’ici la fin 2008, l’AFPA de Saint-Etienne élargira son offre et ouvrira des formations de chauffage au bois (plaquettes, granules, bûches), de chauffage par pompe à chaleur (géothermie et air), de chauffe eau solaire thermique ainsi que des modules liés à la production d’énergie par cellules photovoltaïques.

L’AFPA sera présente au Salon européen du bois et de l’habitat durable (du 3 au 6 avril 2008 à Grenoble) et participera aux 1ères Assises nationale de la construction en terre, dans le cadre de son partenariat étroit avec le Cluster Eco-Energies Rhône-Alpes et l'AsTerre (Association Nationale des Professionnels de la Terre crue). Des stagiaires AFPA contribueront à la construction du pavillon témoin des matériaux et techniques traditionnelles et réaliseront en direct les parties en pisé et enduits traditionnels.