1 septembre 2009

En France, à peine 15% des cartouches d'encre d'imprimante mises sur le marché sont recyclées.Or, une cartouche d'imprimante vide est composée d'éléments nocifs très polluants (encres, métaux lourds...) et dangereux qu'il est nécessaire de collecter et revaloriser au maximum.Une cartouche laser recyclées, c'est plus d'1kg de déchet en moins en décharge.

Un partenariat association / entreprise

En 2003, l'Association au Service à l'Action Humanitaire (A.S.A.H., collectif de plus de 60 associations humanitaires de toutes régions) crée l’opération « Cartouches Solidaires©», Réseau national associatif de collecte et recyclage de cartouches d’imprimante usagées à vocation humanitaire. En 2009, A.S.A.H. et l'entreprise  POLYTECH, spécialiste des consommables informatiques, créent un partenariat, et l’Opération évolue : Cartouches Solidaires propose maintenant un catalogue de cartouches compatibles “solidaires”.

Le réseau associatif national propose  aujourd'hui 2 services :

  • la collecte gratuite des cartouches d'imprimantes usagées
  • un catalogue de cartouches recyclées

Le principe est simple : Le montant de rachat des cartouches est versé directement à l’association collectrice; Pour chaque cartouche laser achetée, POLYTECH fait un don à l’association choisie.

POUR PARTICIPER, RENDEZ-VOUS SUR : www.recyclagesolidaire.org