Aerial Photo

Effet de dominos ? Baisse des cours du pétrole, montée du chômage, et ... baisse des coupes d'arbres au Brésil :  La déforestation en Amazonie a baissé de 46% en un an, selon les derniers chiffres diffusés par l'Institut brésilien des études spéciales (INPE), commentés ce jour par l'AFP. Entre août 2008 et juillet 2009, ce sont effet 4.375 km2 de forêt qui ont été déboisés, contre 8.139 km2 entre août 2007 et juillet 2008.

Le ministre brésilien de l'Environnement Carlos Minc s'est félicité mercredi des chiffres de l'année écoulée, qui devraient être, selon lui, "les plus bas en vingt ans".

Cependant, en juin et juillet le rythme des déboisements est reparti à la hausse. En juillet, 836 km2 de forêt ont encore été dévastés --soit une superficie équivalente à la moitié de la ville de Sao Paulo-- mais cela représente "une chute de 56% par rapport à la moyenne des mois de juillet depuis 2004", a souligné le ministre.

Les chiffres préliminaires présentés mardi par l'INPE ont été obtenus grâce à un système qui utilise des images de basse résolution couvrant uniquement les zones de plus de 25 hectares. Les chiffres définitifs seront établis en fin d'année grâce au système Prodes qui utilise des images plus précises.