Qui a parlé de crise ? Le groupe allemand Siemens vient d'annoncer     un nouveau contrat signé avec le groupe danois Dong Energy pour la livraison de centrales éoliennes offshore , pour un montant supérieur à deux milliards d'euros, présenté par les deux entreprises dans un communiqué officiel comme le "plus gros contrat de ce type au monde".

Siemens va livrer jusqu'à 500 centrales éoliennes off shore à partir de 2011 au groupe danois, a précisé une porte-parole. Les deux groupes se sont entendus pour ne pas révéler le montant exact du contrat, a-t-elle encore ajouté.

La capacité totale des engins, dont chaque exemplaire produira 3.6 MW,  atteindra jusqu'à 1.800 MW. "Le contrat avec Dong Energy est un des plus importants de l'histoire de Siemens", selon le responsable de la division énergie renouvelable de Siemens René Umlauft, cité dans un communiqué.

Dong Energy et Siemens se présentent comme les entreprises leaders du marché des centrales aériennes off-shore. "En 1991, les deux entreprises ont construit le premier parc d'éoliennes off-shore à Vindeby au large du Danemark", souligne le communiqué.

"Dong Energy a construit environ la moitié des parcs d'éoliennes off-shore dans le monde", a indiqué de son côté Anders Eldrup, PDG de Dong Energy. "La signature de ce contrat, le plus gros jamais réalisé dans le domaine de l'énergie éolienne off-shore, souligne le rôle leader de Dong Energy dans ce domaine", poursuit M. Eldrup dans le communiqué commun de Siemens.