24 février 2009

MADRID, 24 fév 2009 (AFP). Une collision a été évitée de justesse en Méditerranée entre un cargo et une embarcation de fortune chargée d'immigrés clandestins maghrébins, sur les côtes du sud-est de l'Espagne, a annoncé mardi la garde civile.

Deux embarcations avec un total de 35 candidats à l'immigration en provenance d'Afrique du Nord ont été repérés lundi soir par le système de surveillance radar espagnol, à une vingtaine de kilomètres des côtes, dans la région d'Almeria (sud-est).

Il y avait dans cette zone "un important trafic maritime, avec plusieurs navires marchands naviguant en direction des embarcations d'immigrés", a expliqué dans un communiqué la garde civile.

Pour éviter une "collision imminente" un hélicoptère de la garde civile a dû rapidement se positionner juste au-dessus de l'un de ces cargos pour l'obliger à changer immédiatement de cap.

Deux autres navires marchands ont également été déviés de leur route pour éviter d'entrer en collision avec les sans-papiers, après en avoir reçu l'ordre par contact radio.

Les 35 immigrés ont été ensuite pris en charge sur un navire de la garde civile puis débarqués à Almeria, avant une prochaine reconduite à la frontière, a précisé le communiqué.

Cet épisode intervient un peu plus d'une semaine après la mort par noyade de 25 maghrébins, dont 19 enfants ou adolescents, après le naufrage de leur embarcation sur les côtes de l'île de Lanzarote, aux Canaries.

L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée européenne pour les immigrants africains qui tentent leur chance à bord de petits bateaux vers l'archipel des Canaries, dans l'Atlantique à l'Ouest du Maroc, ou bien vers les côtes sud de l'Espagne.