24 février 2009

PARIS, 24 fév 2009 (AFP). Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, va annoncer vendredi le lancement d'un "Grenelle de la mer" qui devrait présenter ses recommandations courant mai, a-t-on appris mardi auprès du ministère.

L'idée est de réunir autour d'une même table experts et représentants des syndicats, du patronat, de l'Etat et des associations, à l'instar de ce qui avait été fait pour le Grenelle de l'environnement.

Ce Grenelle de la mer, devra traiter l'ensemble des thématiques liées à la mer - biodiversité et ressources halieutiques, pollutions, recherche, énergie, santé etc, précise-t-on au ministère, confirmant une information du Parisien.

Le démarrage est prévu "dans le courant du mois de mars, dès que les groupes seront constitués", pour une restitution des travaux "courant mai".

L'objectif du ministre est de "lancer un grand plan mer", à l'issue de ce processus, ajoute-t-on.

Jean-Louis Borloo présentera cette initiative vendredi matin lors d'une réunion sur le trois-mâts goélette La Boudeuse, amarré depuis le début du mois de septembre sur le quai de Seine, en face de la Grande Bibliothèque François Mitterrand.