31 janvier 2009

TOKYO, 31 jan 2009 (AFP). Le Premier ministre japonais Taro Aso va annoncer samedi au Forum économique mondial de Davos (Suisse) un ambitieux plan d'aide aux pays asiatiques, selon la presse japonaise.

M. Aso doit annoncer un plan d'aide de 1.500 milliards de yens (13 milliards d'euros) sur trois ans à partir d'avril, destiné à relancer l'économie asiatique grâce à des programmes de développement comprenant des projets d'infrastructures, ont indiqué l'agence Jiji et d'autres médias nippons, sans citer leurs sources.

M. Aso doit également appeler les autres pays à adopter de vastes plans de relance, à l'exemple du Japon qui a décidé de dépenser 75.000 milliards de yens (650 milliards d'euros) pour relancer son économie.

En outre, les ministres du Commerce extérieur Toshihiro Nikai et de l'Agriculture Shigeru Ishiba doivent proposer d'abolir les droits de douane pour les produits respectant l'environnement lors d'une réunion informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en marge de la rencontre de Davos.

Il s'agit notamment de promouvoir les batteries ion-lithium et les équipements d'énergie solaire, qui peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique, et dont le Japon est spécialiste, selon ces sources.