2 décembre 2008

VILLENEUVE-D'ASCQ (Nord), 2 déc 2008 (AFP). Matériaux recyclables, panneaux photovoltaïques et "Vélauchan": le groupe de distribution Auchan a présenté mardi son nouveau siège social agrandi à Villeneuve-d'Ascq (Nord), construit dans une démarche environnementale.

D'un coût de plus de 30 millions d'euros, le nouveau siège, qui accueille 900 salariés sur 15.300 m2, "a été conçu autour de la symbolique du développement durable" a expliqué son directeur général, Philippe Baroukh.

L'utilisation de matériaux recyclables a été privilégiée, comme l'ossature en béton armé 100% recyclable ou l'habillage des façades réalisé en terre cuite et matière naturelle.

Pour réduire la consommation énergétique, le chauffage est réalisé par pompes à chaleur. Des détecteurs de présence permettent de réguler l'éclairage et le chauffage. 700 m2 de panneaux photovoltaïques de 92 kilowatt produiront 65 Mégawatt (MW) par an pour assurer l'alimentation en électricité de deux des six niveaux de l'immeuble.

Le groupe a également favorisé la "mobilité durable" avec un système de covoiturage via intranet et lancé en octobre le "Vélauchan", une flotte de 40 vélos dans un garage dédié, à la sortie du métro.

Le groupe Auchan emploie 51.000 collaborateurs à travers le monde, dont 12.000 dans le Nord-Pas-de-Calais, et a réalisé un chiffre d'affaires de 318,7 millions d'euros en 2007.