8 décembre 2008

PARIS, 8 déc 2008 (AFP). Le projet de loi créant un établissement public pour l’aménagement d’un pôle scientifique, technologique et économique sur le plateau de Saclay prévoit « une zone de protection naturelle, agricole, paysagère et forestière », « délimitée par décret en Conseil d’Etat », dans l’état actuel des discussions interministérielles.

Cette zone serait créée « dans le périmètre de l’établissement public de Paris-Saclay », selon l’avant-projet de loi que s’est procuré lundi l’AFP.

La révision éventuelle du périmètre de cette zone serait prononcée elle aussi par décret en Conseil d’Etat, après avis du conseil général de l’environnement et du développement durable.

Ce qui est une façon de contourner le schéma directeur adopté par le conseil régional d’Ile-de-France à majorité de gauche, relèvent les observateurs.

Le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, compte « préserver au moins 1.800 hectares de surface agricole utile, exploitable en continu, répondant aux critères des agriculteurs », alors que le SDRIF entend préserver 2.300 hectares.

L’établissement public doit englober 49 communes de l’Essonne et des Yvelines. Il serait administré par un conseil d’administration de 17 membres (3 pour l’Etat, six représentants des collectivités locales dont un maire essonnien et un yvelinois, 4 personnalités qualifiées et quatre chefs ou cadres d’entreprise).

Il serait créé par ailleurs un « syndicat mixte » entre l’établissement public et les communes ou leurs groupements, chargé de « définir un plan local de transport » et de le présenter au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) dans les six mois suivant sa création.

Le conseil régional et le STIF sont tous deux présidés par Jean-Paul Huchon (PS).

Le Plateau de Saclay doit par ailleurs faire l’objet d’une opération d’intérêt national s’appliquant à « tout ou partie du territoire de 26 communes », nécessitant un autre décret en Conseil d’Etat.

Pour desservir le Plateau, M. Blanc travaillerait sur un projet de « métro ultramoderne à grande vitesse Orly-Roissy, via Massy et Versailles », selon la ministre Valérie Pécresse (enseignement supérieur et recherche), concernée par le volet universitaire du chantier.

Le secrétaire d’Etat a évoqué « un tracé passant sous le plateau de Saclay ».

Selon son collègue Roger Karoutchi, rival de Mme Pécresse pour l’investiture UMP aux régionales, M. Blanc « fera un bloc de propositions fin janvier ».