24 décembre 2008

LONDRES, 24 déc 2008 (AFP). L'ex-porte-avions Clemenceau n'arrivera pas avant fin janvier au Royaume-Uni où il doit être démantelé, en raison de la découverte de parasites sur sa coque, a indiqué mercredi à l'AFP le capitaine de son futur port d'accueil.

"Il y a un problème d'espèces étrangères sur la coque", a expliqué le capitaine Jerry Drewitt, responsable des ports de Tees et Hartlepool (nord-est de l'Angleterre). Une algue asiatique, la laminaria japonica, et un mollusque originaire d'Amérique du nord, la crépidule, ont été découverts sur le fond de la coque, a-t-il précisé.

"Comme ces deux espèces ne sont pas présentes au Royaume-Uni à l'heure actuelle, l'Agence de l'environnement a dit que la coque devait être nettoyée avant que le navire puisse venir ici", a poursuivi M. Drewitt. L'information a été confirmée par la préfecture maritime de Brest où se trouve le bateau.

Selon lui, l'ex-fleuron de la marine française est désormais attendu à sa destination finale "le 25 ou le 26 janvier", après environ quatre jours de remorquage.

Mi-décembre, le port de Tees et Hartlepool avait annoncé qu'une étude de la rivière Tees que le navire doit brièvement remonter, et du bassin où il doit être démantelé, avait révélé une profondeur insuffisante. Des opérations de dragage avaient immédiatement été lancées.

La préfecture maritime de l'Atlantique à Brest avait pour sa part indiqué que le bateau, qui devait initialement quitter la France mi-décembre, partirait "après les fêtes de fin d'année".

Mais selon M. Drewitt, "étant donné ces informations (sur les parasites) cela ne se fera pas avant la fin janvier donc ça nous laisse un peu plus de temps pour draguer un peu plus profondément".