11 décembre 2008

BRUXELLES, 11 déc 2008 (AFP). La chancelière Angela Merkel s’est dite plutôt optimiste jeudi sur les chances de parvenir à un accord sur le climat lors du sommet de l’UE, mais a prédit des « négociations difficiles », en insistant sur la nécessité de ne pas mettre en danger l’emploi.

« Je pense qu’il y a de la bonne volonté et beaucoup de choses laissent penser que nous parviendrons, à l’issue de négociations difficiles, à aboutir sur la protection du climat », a-t-elle dit en marge d’une réunion de dirigeants conservateurs à Bruxelles, avant que le sommet de l’UE ne débute dans l’après-midi.

« L’Allemagne veut un succès durant cette présidence » sur le plan d’action prévu par les Européens afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Elle a insisté dans le même temps sur la nécessité de s’assurer que les contraintes qui seront imposées aux industriels afin qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre permettront aussi « de conserver les emplois importants et modernes ».

L’Allemagne demande en particulier que des pans entiers de son industrie soient exemptés de l’obligation d’acheter des droits à polluer à l’avenir.

Les Européens se sont engagés sur un triple objectif pour 2020: réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation et réaliser 20% d’économies d’énergie.