6 novembre 2008

PARIS, 6 nov 2008 (AFP). Nicolas Sarkozy s'est entretenu jeudi à l'Elysée avec l'écologiste Nicolas Hulot de la lutte contre le réchauffement climatique, dans le cadre de la préparation du sommet du G20 sur la crise financière programmé le 15 novembre à Washington, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat et Nicolas Hulot "partagent le diagnostic que la crise économique actuelle n'est pas qu'une crise financière. Nos difficultés actuelles trouvent également leur origine dans l'épuisement des ressources naturelles de notre planète, notamment le pétrole", a indiqué la présidence dans un communiqué publié à l'issue de l'entretien.

Ils ont "convenu d'unir leurs efforts pour mettre le développement durable au coeur de la refondation du système économique et financier", poursuit l'Elysée. "La crise actuelle peut offrir au monde une occasion d'établir les bases d'une croissance véritablement durable, respectueuse des hommes et de la planète", ajoute le communiqué.

Les économistes Alain Grandjean et Jacques Weber participaient également à la réunion de travail entre le le chef de l'Etat et Nicolas Hulot.

Nicolas Sarkozy a vanté mardi en Seine-Saint-Denis les mérites du Grenelle de l'environnement, dont le premier projet de loi a été adopté à la quasi-unanimité par les députés, estimant qu'il constituait "une réserve de croissance fantastique" en période de crise.

Nicolas Hulot a salué en ce texte une "étape importante pour amorcer la mutation écologique de la France" mais regretté "la révision à la baisse de certains objectifs et mesures" et déploré "la frilosité du Parlement sur la fiscalité écologique".