17 novembre 2008

OTTAWA, 17 nov 2008 (AFP). Le gouvernement canadien a annoncé lundi avoir signé avec le Brésil un accord de coopération scientifique qui favorisera l'établissement de projets communs en recherche et développement, notamment dans l'aérospatiale.

Cet accord va permettre au Canada de "conclure des alliances et des partenariats fondamentaux et fructueux sur le plan commercial", a déclaré dans un communiqué le ministre du Commerce international du Canada Stockwell Day, qui a signé l'entente avec le ministre de la Science et de la Technologie du Brésil, Sergio Machado Rezende.

Les deux plus grands pays d'Amérique collaboreront désormais de manière "accrue" dans les domaines de l'aérospatiale, de l'agriculture, de la biotechnologie, de la nanotechnologie, de la pharmaceutique et des énergies renouvelables, a-t-on précisé de même source.

Le Canada déboursera 1,5 million de dollars (1,2 M de dollars américains) pendant les deux prochaines années pour financer des projets menés conjointement par des institutions brésiliennes et canadiennes, a précisé M. Day.

En 2007, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,9 milliards de dollars (4,01 milliards de dollars américains).