4 octobre 2008

PARIS, 4 oct 2008 (AFP). Les Verts ont raillé la manifestation anti-éolienne qui se déroulait samedi après-midi à Paris, la comparant à "une parade folklorique d'un éco-musée consacré aux années 70 dont Valéry Giscard d'Estaing serait le roi du défilé".

Les Verts "sont navrés de la tenue" d'"une manifestation d'opposants de principe à l'éolien", "un mouvement composé essentiellement de retraités d'EDF", indique le parti dans un communiqué.

Si, du temps de sa présidence, Valéry Giscard d'Estaing, devenu un héraut de la cause anti-éolienne, "avait promu les énergies renouvelables plutôt que les énergies sales comme le nucléaire, nous disposerions aujourd'hui d'une énergie propre à foison", estime la porte-parole des Verts, Anne Souyris,

"Au lieu de cela, des Français que VGE ne verra pas grandir devront dépenser des sommes astronomiques pour payer le démantèlement des centrales et la gestion de dizaines de tonnes de déchets nucléaire hautement dangereux", dit-elle.

"Que propose VGE ? Que la France reste un nain industriel dans ce domaine" et "un nain pas très propre", alors que le Danemark, "des régions espagnoles" et les Etats-Unis misent sur cette énergie, affirme la porte-parole. Elle accuse l'ancien chef de l'Etat d'être un "prédateur des générations futures".