1 octobre 2008

PARIS, 1 oct 2008 (AFP). "Edugéo", site internet permettant d'enseigner la géographie du primaire au lycée en accédant à des cartes et des photos numériques issues du "Géoportail" de l'Institut géographique national (IGN), a été inauguré mercredi à Paris au lycée Henri IV.

Ce site (www.edugeo.fr), accessible sur abonnement, offre l'accès à "des cartes à différentes échelles, des images satellites, des photos aériennes actuelles et anciennes", selon un communiqué commun des ministères de l'Education et de l'Ecologie.

Il intègre en outre des fonctionnalités qui permettent l'analyse et le traitement des données, indispensables dans un cours de géographie: possibilité par exemple d'annoter une carte, une photo ou de télécharger des données.

Cet outil permettra aux enseignants "d'expliquer l'organisation et l'évolution des espaces de la France, pour en faire comprendre les enjeux, en particulier ceux liés au développement durable (...). Les élèves pourront analyser les mutations profondes que nos territoires ont connues depuis une quarantaine d'années et prendre conscience des transformations rapides de nos paysages en quelques décennies", précise le communiqué.

Le site a été inauguré par le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et le directeur général de l'IGN, Patrice Parisé.

Le "Géoportail" est un site internet (www.geoportail.fr) créé par l'IGN. Il permet de survoler la France en présentant photos aériennes et cartes et avait connu un grand succès dès son lancement en juin 2006.

L'IGN est sous tutelle du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.