7 octobre 2008

Bouygues Immobilier, qui a remporté le grand prix Eco building performance 2007 pour la réalisation de la tour Mozart à Issy-les-Moulineaux, inaugure une nouvelle génération d’immeubles tertiaires durables avec le lancement du projet Green Office à Meudon.  Le parti pris architectural et énergétique retenu pour ce bâtiment allié à un comportement plus attentif des utilisateurs dans l’entreprise, permettra de minimiser la consommation énergétique de l’immeuble et de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement : le bâtiment pourra s'enorgueillir de perfomances dignes du plus strict des Grenelles de l'environnement : 23 KWh / M2 / an en ce qui concerne la consommation de chauffage ! Affichant une consommation totale de 61 KWH en moyenne, le batiment aura un excedent d'energie grâce à une prodction photovoltaique et bio masse approchant les 65 KWH en moyenne.

Premier immeuble de grande ampleur à énergie positive, Green Office a été conçu par le cabinet d’architectes 2M. Cet immeuble de 23 300 m² abritera 400 collaborateurs de Bouygues Immobilier sur la moitié de sa surface. Le permis de construire a été obtenu en août 2007, pour un démarrage des travaux en 2008.
Une conception qui permet de minimiser la consommation d’énergie

  • Les consommations d’énergie seront limitées au maximum grâce à une conception bioclimatique de l’immeuble et à un système de ventilation naturelle très performant :
    - l’orientation nord-sud du bâtiment a été favorisée
    - les façades bénéficient d’une isolation par l’extérieur renforcée, avec des menuiseries bois/aluminium pour de meilleures performances, ainsi que d’ouvrants de ventilation motorisés pour une ventilation naturelle
    - des plateaux de bureaux d’une profondeur de 13,50 m favoriseront l’accès à la lumière et à la ventilation naturelle
    - ils seront par ailleurs dotés de brasseurs d’air pour renforcer le confort d’été
    - des stores extérieurs motorisés permettront d’assurer une bonne protection solaire
    - enfin, l’accès à l’inertie énergétique des dalles sera favorisé par l’absence de faux plafonds et de faux planchers
  • L’éclairage a été conçu pour réaliser des économies d’énergie tout en assurant un confort maximal. Les plateaux de bureaux seront dotés d’un éclairage d’ambiance diffus complété par un dispositif d’éclairage focalisé sur les postes de travail (lampadaire, lampe de bureau). Le pilotage de l’éclairage a été optimisé pour réduire les consommations par extinction automatique en cas d’absence de l’occupant du bureau.
  • La conception des escaliers (spacieux, éclairés par lumière naturelle…) incitera les occupants à les utiliser de préférence aux ascenseurs.

Bilan énergétique : un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme

S’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables, cet immeuble produira 64 Kwh/m²/an pour une consommation de 61 Kwh/m²/an, tous usages confondus. Green Office permet de diminuer de 60 % la consommation énergétique par rapport à celle d’un immeuble standard RT2005 et de 30 % par rapport aux immeubles les plus performants existant sur le marché aujourd’hui.

La production d’énergie de l’immeuble sera assurée par plus de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques placés :
- sur les façades (en allège, en brise soleil et sur la toiture)
- en « abri de parking » sur les places de stationnement extérieures

Par ailleurs, l’immeuble sera doté d’une chaudière à cogénération biomasse (bois ou huile) qui permettra de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. La production de chaleur couvrira l’intégralité des besoins de chauffage du bâtiment et l’électricité produite permettra de couvrir une partie des besoins en électricité de l’immeuble, ceci en complément de la production photovoltaïque.

Le dispositif architectural et énergétique qui sera mis en œuvre permettra de couvrir la consommation du chauffage, de l’éclairage, des ascenseurs et des parkings. L’immeuble sera en outre doté des équipements technologiques de dernière génération ce qui lui permettra également de couvrir la consommation énergétique liée à la bureautique.

La compensation totale de la consommation énergétique du bâtiment par la production d’énergies renouvelables assurera la neutralité carbone de l’immeuble. Par ailleurs une attention sera portée à la limitation des rejets en carbone lors de la phase de construction.

Une exploitation optimisée

Un système d’exploitation et de pilotage de l’immeuble sera également mis en place pour veiller à l’équilibre énergétique et maîtriser les conditions de confort thermique de l’immeuble tout au long de l’année.

Green office est appelé à devenir l’immeuble tertiaire de référence en matière d’économie d’énergie et de développement durable.

Bouygues Immobilier entend ainsi, à travers cette réalisation exemplaire, être à la pointe des innovations environnementales.