PARIS, 15 oct 2008 (AFP). Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe Verts au Parlement européen, présente lundi le « Rassemblement Europe-Ecologie », en vue des élections européennes de juin 2009, avec Eva Joly, José Bové, Cécile Duflot et Antoine Waechter.
Daniel Cohn-Bendit, au côté de l’autre co-présidente des Verts au Parlement européen, Monica Frassoni, présentera ce rassemblement écologique qui irait de l’altermondialiste José Bové à des proches de l’animateur Nicolas Hulot.
Cette démarche a été lancée lors des Journées des Verts à Toulouse en août, puis validée à l’unanimité par leur parlement en septembre. L’ancien leader de 68 a annoncé en septembre sa candidature en France pour les Verts en Ile-de-France. L’ex-magistrate Eva Joly a rallié ce rassemblement qui compte également Yannick Jadot, ancien directeur des campagnes de Greenpeace France et Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot.
Co-fondateur des Verts qu’il a quittés en 1994, Antoine Waechter, 58 ans, effectue son retour médiatique. Ancien candidat à la présidentielle (3,78%) en 1988, il avait obtenu le meilleur résulat des Verts aux européennes en 1989 (10,8%). Il a quitté les Verts en 1994 pour fonder le Mouvement écologiste et indépendant (MEI).
Selon un communiqué, le MEI a rejoint le rassemblement car, « ce soutien s’inscrit dans la continuité du souci qu’a toujours eu le MEI de favoriser l’union des écologistes en France et de travailler en liaison avec l’ensemble des écologistes européens ».














