7 septembre 2008

NANCY, 7 sept 2008 (AFP). Les habitants du village de Domptail-en-l'Air (Meurthe-et-Moselle), qui avaient annoncé la vente de leurs maisons en réponse à un projet d'éoliennes, ont voté contre lors d'un référendum, a-t-on appris dimanche auprès du maire.

Le non l'a emporté par 41 voix contre 15 lors du scrutin qui s'est déroulé samedi.

Les habitants devaient se prononcer sur le projet qui prévoit l'implantation d'un parc de 16 éoliennes d'une puissance de 36 mégawatts sur les collines de communes voisines, pour un coût de 50 millions d'euros.

La décision finale reviendra à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Alors que le projet ne prévoit aucune implantation d'éoliennes sur le territoire de Domptail, les opposants au projet s'inquiètent de l'impact visuel et auditif des constructions.

Début septembre, les habitants de la petite commune avaient organisé une opération "village en vente". Redoutant l'implantation d'un parc éolien, il annonçaient la vente de leurs maisons.

Le conseil municipal qui se tiendra lundi s'est engagé à suivre l'avis des habitants du village, a indiqué le maire Marie-Christine Albrecht (SE), qui voulait une consultation "démocratique".