4 septembre 2008

METZ, 4 sept 2008 (AFP). Le conseil régional de Lorraine et le ministère de l'Energie ont annoncé jeudi l'implantation en novembre à Chambley (Meurthe-et-Moselle) d'une filière aéronautique qui concevra et produira des avions turbopropulseurs légers destinés aux marchés du fret, de l'humanitaire et du transport courte distance.

Ce projet, porté par la société GECI International, conduira à la création d'ici à 2011 de 310 emplois directs et de 700 emplois indirects, dont une majorité très qualifiés, précise le conseil régional dans un communiqué.

Le conseil d'administration de GECI International a décidé mettre en place à Chambley-Bussières, à 30 kilomètres de Metz, une unité de conception et de production de turbopropulseurs légers qui devrait être achevée en 2011, et devant aboutir à la "création en France d'un nouvel avionneur civil", a pour sa part précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué distinct.

Ce programme industriel représente un engagement financier de l'ordre de 100 millions d'euros et il sera couplé à un important programme de recherche et de développement, a-t-il été ajouté.

Le président (PS) du conseil régional, Jean-Pierre Masseret, a validé le projet avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Hubert Falco, Secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire.

Jean-Louis Borloo et Hubert Falco ont confié à la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité du Territoire (DIACT) la responsabilité de la coordination de tous les acteurs publics appelés à accompagner le projet.

Celle-ci sera chargée d'animer un groupe-projet, composé de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), d'Oseo-Innovation, des collectivités locales concernées, de la préfecture de région Lorraine et de la préfecture de Meurthe-et-Moselle avec la société GECI International.

Les premiers salariés de GECI devrait arriver en Lorraine "dès novembre", ajoute le ministère.

La région indique de son côté qu'elle aidera à l'installation à Chambley des activités du bureau d'études et activités industrielles du projet et qu'elle mobilisera à cette fin le tissu industriel et financier régional.