17 septembre 2008

PARIS, 17 sept 2008 (AFP). Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé mercredi le déplafonnement des aides à la conversion de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique, une mesure qui vise à répondre à la demande croissante en France pour les produits "bio".

Cette décision "crée des conditions beaucoup plus favorables aux conversions, notamment dans le secteur des grandes cultures", fait valoir le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Il s'agit de répondre à la forte hausse de la demande en France, 10% par an, pour les produits issus de l'agriculture "bio", ajoute le ministère.

Cette décision s'inscrit dans un plan d'action lancé par M. Barnier à l'automne dernier, qui prévoit un triplement des surfaces consacrées à l'agriculture biologique en 2012, à 6% des terres cultivées.

Ce plan prévoit entre autres l'introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective d'Etat d'ici 2012, ou encore la création d'un fonds de 15 millions d'euros sur cinq ans.