PARIS, 24 sept 2008 (AFP). Toutes les régions du monde seront « touchées » par le réchauffement climatique qui ne menace pas seulement les régions côtières qui font face à la hausse du niveau de la mer, a estimé mercredi le climatologue français Jean Jouzel.
« Toutes les régions seront touchées. La vulnérabilité est différente d’une région à l’autre, mais il faudra bien s’adapter de partout », a expliqué à l’AFP le climatologue, vice-président du Groupe international d’experts sur le climat (Giec).
« Pour certains régions, c’est le niveau de la mer qui sera le vrai problème, pour d’autres ce sont des aspects économiques liés au coraux, pour d’autres encore ce sont les cyclones ou ce qui va se passer en termes d’inondations ou de sécheresses », a-t-il expliqué.
« Ce problème d’effet de serre est critique, et il est critique partout, avec des vulnérabilités différentes. On va cumuler une élévation du niveau de la mer et des événements extrêmes », a ajouté le climatologue, médaille d’or du CNRS.
M. Jouzel participera les 29 et 30 octobre au sommet mondial des régions sur le changement climatique, qui aura lieu à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Quelque 80 régions représentant une cinquantaine de pays du Nord et du Sud seront présentes.
« Il faut confronter les expériences et les vulnérabilités », a estimé le climatologue français qui reconnaît cependant que la Bretagne, sa région d’origine, n’est pas « la plus vulnérable ».
« L’adaptation doit forcément avoir lieu au niveau local, elle ne se décide pas au niveau des grandes capitales », a-t-il ajouté.
M. Jouzel a été étroitement associé au Grenelle de l’environnement dont il co-présidait le Groupe de travail sur la lutte contre le réchauffement de la planète.














